Année de Flore 2014-2015. Cèdre de la Mémoire. Communiqué de presse.

Année de Flore 2014-2015. Cèdre de la Mémoire. Communiqué de presse.

Plantation d’un cèdre au Parc de Laeken en hommage à la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles.

Monday, November 24, 2014 — Dans le cadre de l’Année de Flore et à l’initiative de la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles, un Cèdre de la Mémoire a été planté ce samedi 22 novembre au Parc de Laeken, en présence de Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Energie et des représentants de Bruxelles Environnement. Cet arbre symbolise la longévité de la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles, consacrant ainsi l’histoire horticole de la capitale de l’Europe. Photos repries ci-dessous : libres de droit. Pour visualiser la suite du communiqué de presse, n'hésitez pas à cliquer sur la mention "Add text" reprise ci-après.

 

Afin de commémorer l’existence de l’une des plus illustres sociétés horticoles d’Europe, un cèdre de grande taille a été inauguré officiellement ce 22 novembre dans le Parc de Laeken. Issu de la famille des Cedrus atlantica Glauca, l’arbre a été gracieusement offert par les pépiniéristes Arbor.

Le patrimoine vert du Parc de Laeken

Le Parc de Laeken résulte d’une volonté du Roi Léopold II de faire de ce lieu un espace ouvert aux habitants de la ville. Dès l’origine, il a traversé les époques, entre une vocation paysagère et un parc de loisirs. Le lieu symbolise l’héritage de nombreuses infrastructures vertes sur la Région de Bruxelles-Capitale, véritables piliers du maillage écologique de la capitale.

Cela étant, le Parc de Laeken a souffert de l’Exposition Universelle de 1958 et n’a pas fait l’objet, depuis lors, d’une réelle remise en état (pavillons et infrastructures détruits, chemins et remblais défectueux). Bruxelles Environnement a entrepris les études préalables à sa réhabilitation : études historiques, géologiques, botaniques, hydrologiques, socio-urbanistique. Ce travail a donné naissance à un schéma directeur, qui sera mis en œuvre dans les prochaines années.

Le cèdre à travers les époques

Témoignage de Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement, lors de la plantation du cèdre, ce samedi 22 novembre : « A ce jour, qu’il se trouve au Liban, dans l’Atlas, à l’Himalaya ou à Bruxelles, la tradition du cèdre est reconnue au niveau international. Et le cèdre reste un arbre introduit dans nos parcs publics et propriétés privées depuis plusieurs siècles. C’est l’arbre choisi pour commémorer le 350e anniversaire de la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles ».

Le bois du cèdre met en évidence l’intérêt technique de la conservation d’une biodiversité la plus variée possible. Dans le cadre du changement climatique, le cèdre accompagne idéalement la transition de la biodiversité. Les études historiques ont mis en évidence le travail réalisé par l’architecte paysagiste français Barillet Deschamps. La particularité des plantations de ce parc repose sur sa palette chromatique de vert.

La situation du nouvel arbre planté dans le Parc de Laeken a été choisie en respectant les principes d’aménagement originaux. Et le choix d’une variété « glauca » vise à développer cette palette des verts si caractéristique du parc. L’arbre sera soigné par les jardiniers, paysagistes et élagueurs de Bruxelles Environnement.

Plantation d'un cèdre au Parc de Laeken le 22 novembre 2014, en présence la Ministre Céline Fremault et des responsables e Bruxelles Environnement et en hommage au 350e anniversaire de la Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles