BELLA VITA: Un lieu de vie innovant et durable à Waterloo

BELLA VITA: Un lieu de vie innovant et durable à Waterloo

Mardi 20 septembre 2016 — Un projet immobilier durable et unique en son genre est aujourd’hui devenu réalité aux portes de Waterloo. C’est BELLA VITA, un complexe intergénérationnel développé par JCX IMMO et IMMOBEL, convaincus de l’intérêt de ce qu’ils avaient imaginé depuis longtemps : une nouvelle façon de vivre ensemble !

 

Rénovation et construction dans le respect du patrimoine

Les 15 hectares du site étaient occupés depuis au siècle dernier par une ferme-école "Art & Crafts" (imaginée à l'époque par un certain Ovide Decroly) puis par un IMP dont le déménagement en 2006 vers Nivelles permis la réaffectation du site.

Les prémisses de Bella Vita datent eux de 2005. Les promoteurs envisagent alors de construire un quartier tout entier qui comprend rénovation lourde et construction neuve car le site comporte un patrimoine immobilier indéniable qu’ils se doivent de conserver.

Depuis, IMMOBEL et JCX IMMO, en collaboration avec des partenaires persévérants ont permis à ce projet inédit de prendre forme sur une superficie de 15 hectares (l’équivalent de 20 terrains de football !).

Le projet a toujours été mené en collaboration étroite avec les autorités communales et en concertation avec les riverains. En effet, déjà en 2009, les plans qui leur étaient présentés pouvaient faire l’objet de remarques et suggestions, largement prises en compte. Aujourd’hui, le site permet à Waterloo de combler un manque de logements qui se faisait sentir depuis plusieurs années.

Un quartier convivial

Le chantier aura duré près de 4 ans. Les rues portent des noms de personnalités liées à l’histoire de la commune de Waterloo. Le premier objectif du projet était de privilégier la convivialité et la qualité de vie pour tous les habitants (y compris les riverains proches) tout en donnant une âme à ce nouveau quartier de vie. Les propriétaires se sont engagés à participer activement et de manière solidaire au Club Bella Vita dès l’achat de leur bien. Aujourd’hui, ils sont impliqués dans le fonctionnement quotidien du site et se sont complètement approprié le projet avec la collaboration active de la commune laquelle fait d’ailleurs partie du conseil d’administration du même club.

Un exemple d’ouverture et de proximité

Malgré les nombreuses infrastructures présentes sur le site comme la bibliothèque, la piscine couverte, les espaces polyvalents ou encore le restaurant, Bella Vita n’est pas un espace fermé sur lui-même. Les riverains membres de l’asbl Club Bella Vita  peuvent profiter des plaines de jeux, du potager commun et des venelles. Les allées et ruelles (qui seront rétrocédées à la commune) sont aménagées de façon à maintenir une convivialité constante (pas de trottoir et une vitesse maximale de 20 km/h autorisée).

Une maison de repos, une résidence service et une crèche communale font également partie de l’ensemble. Le centre hospitalier de proximité (du réseau des Cliniques de l’Europe), en collaboration avec les médecins généralistes de Waterloo et de garde, constitue un  des éléments les plus importants de ce projet. Il fonctionne déjà avec pas moins de 15 types de services différents !

« On est très loin de l’isolement redouté par de nombreuses personnes, car nous sommes dans un lieu de vie ouvert. Avec ce projet novateur, les initiateurs de cet ensemble ont poussé la réflexion le plus loin possible» insiste Gaël Cruysmans, de JCX IMMO.

 

Une volonté de vivre différemment

IMMOBEL et JCX IMMO ont donc relevé ce pari fou de créer un nouveau quartier intelligent que les habitants gèrent en partie eux-mêmes tout en maintenant un cadre de vie idéal et évolutif pour chacun d’entre eux.

Ils organisent ainsi des activités diverses qu’elles soient sportives, communautaires ou culturelles. Ainsi des cours de pilates, des ateliers d’art plastique ou des rencontres autour du potager sont déjà sur pieds. D’autres sont déjà prévues.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, sur les 87 maisons et 182 appartements, il en reste respectivement 6 et 4 à vendre. Ce qui démontre le succès indéniable de la formule qui a tout d’abord séduit les 55 ans et plus. Mais c’était compter sans l’intérêt de jeunes couples et de familles avec des enfants en bas âge qui se sont rapidement rendu compte des avantages d’un tel site.

L’occupation actuelle  est de plus de 50 % dont  20 % de locataires, lesquels se sont engagés au travers de leur bail à participer activement à cette vie communautaire d’exception !

« Ce type de développement est un exemple qui pourrait bien faire des émules. Nous pensons déjà à le décliner sur d’autres projets car la demande de voir émerger de nouvelles façons d’habiter et de vivre ensemble est de plus en plus forte sur le marché » conclut Nicolas Billen, Head of Development chez IMMOBEL.

 

  • 2005 : début du projet Bella Vita
  • 2009 : présentation du projet aux autorités compétentes et aux riverains
  • Durée du chantier : 4 ans
  • Superficie : 15 ha
  • Vitesse autorisée sur le site 20 km/heure
  • Présence hospitalière sur le site : 15 services en fonctionnement
  • 87  maisons (il en reste 6 à vendre)
  • 182 appartements (il en reste 4 à vendre)
  • Occupation actuelle = 50 % (20% de locataire)

Contactez-nous

Sandrine Jacobs

Head of Marketing & Communication

IMOOBEL