Bilan du 3ème Salon du Chocolat de Bruxelles

5 – 7 février 2016 • Brussels Expo

Lundi 8 février 2016 — Avec près de 25.000 visiteurs, le Salon du Chocolat a réuni une nouvelle fois ce week-end les Belges les plus gourmands du pays. C’est avec un défilé de robes en chocolat, résolument moderne et haut en couleurs, que le coup d’envoi du Salon a été donné jeudi soir en présence de S.A.R. la Princesse Léa, Cécile Jodogne, Marion Lemesre et Philippe Close. Le Salon qui a duré 3 jours et qui a rassemblé près de 110 participants sur 6.000 m2, a mis à l’honneur le savoir-faire du chocolat belge dans tous ses aspects. Car en plus de la présence des exposants, conférences, démonstrations et ateliers en tout genre ont permis au grand public d’en apprendre davantage sur le chocolat.

Les marques emblématiques belges telles que Neuhaus, Godiva (qui fête ses 90 ans cette année), Galler ou Leonidas ont à nouveau marqué par leur stand de grande qualité mais d’autres comme notamment Laurent Gerbaud, Joost Arijs, Jean-Philippe Darcis, Benoît Nihant, Didier Smeets ou encore Herman Van Dender ont aussi partagé leur savoir-faire et fait découvrir leurs nouvelles créations.

Le Salon a également mis en lumière cette année de jeunes talents sur l’espace parrainé par la Ville de Bruxelles avec, entre autres, Generous et Jérôme Grimonpon qui ont profité de cette belle opportunité pour se faire connaître. Notons également la présence d’Euphrasie Mbamba de Sigoji ou encore Lexane Madessis de L’arbre à Bilous, des petites nouvelles à suivre de près.

Mais le Salon a également pour vocation de tisser un lien entre les pays producteurs de cacao et ceux qui élaborent et consomment le chocolat. C’est pourquoi le Togo était cette année à l’honneur. Le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) du Togo a ainsi pu sensibiliser le public belge aux spécificités du cacao togolais.

Le Salon tout entier traduisait d’ailleurs cette année un vrai engouement pour la tendance Bean-To-Bar, un retour aux sources, à l’authenticité et au savoir-faire.

Le vendredi 5, les résultats des Belgian Chocolate Awards ont été dévoilés. De nombreux awards ont été remportés par les chocolatiers belges avec une mention spéciale à François Deremiens, Dominique Persoone, Laurent Gerbaud et Jean-Philippe Darcis qui font une percée remarquée.

Sur l’espace Pastry Show, parmi d’autres pointures de la pâtisserie et de la gastronomie, les chefs étoilés Arabelle Meirlaen, Christophe HardiquestEric Fernez et Sang-Hoon Degeimbre sont venus réaliser des recettes en direct pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine.

Les enfants étaient particulièrement présents et comblés cette année. Les petits chocolatiers en herbe ont en effet pu réaliser eux-mêmes des mendiants et autres gourmandises. Des visites guidées du Salon ont également été organisées spécialement pour eux par Choco Story.

Enfin, pour clôre le Salon d’une aussi jolie façon qu’il avait commencé, à l’initiative de la Ville de Bruxelles, certains chocolats invendus ont été offerts au CPAS de la Ville de Bruxelles.

Le défilé de robes en chocolat : les duos designers/chocolatiers

• Les Chefs de la Chocolate Academy Callebaut Alexandre Bourdeaux et Mathieu Dierinck & Julie de Bleser
  • Contes de Fèves - Céline Bouzegza & Nathalie Stockman
  • Didier Smeets