Ceci n'est pas un bureau d'architecture!

Ceci n'est pas un bureau d'architecture!

50 ans d’architecture et de développement urbain visionnaire

Mercredi 30 novembre 2016 — Un demi-siècle après sa fondation, SUM porte toujours aussi bien son nom : SUM est aujourd’hui littéralement la somme d’une architecture et d’un développement urbain visionnaire faisant toujours primer les besoins et la viabilité dans la société. Au fil de son parcours, SUM a évolué du métier d’architecte et d’urbaniste à celui d’entrepreneur créatif et de facilitateur cherchant à réunir les visions justes en matière d’intervention urbaine ou de développement urbain, et à leur donner corps par une architecture de qualité.

50 ans d’expérience et d’expertise tirées de l’interdisciplinarité et de l’engagement social

Depuis sa naissance en 1966, SUM observe une méthodologie interdisciplinaire qui fait partie intégrante de son ADN : rassembler toute l’expertise d’un demi-siècle de réflexion, d’audace et d’action en une vision soucieuse autant du défi architectural que des aspects urbanistiques qui y sont liés. Ces deux aspects permettent à l’architecture et à la planification urbaine d’apporter une contribution privilégiée à la société.

« SUM, ce n’est pas seulement les aspects construction et rénovation, mais aussi tout le processus de réflexion qui les précède, ainsi que la réflexion sur l’avenir d’un projet une fois qu’il est terminé », précise Paul Lievevrouw, président de SUM. « SUM aime associer des disciplines très diverses à ces exercices de réflexion, et conclut ainsi régulièrement des partenariats qui apportent des stimuli et des impulsions supplémentaires à un projet et qui permettent non seulement d’être attentif aux aspects techniques, technologiques, sociaux et environnementaux, mais aussi de les intégrer le mieux possible dans l’image globale. »

Assurer une continuité aux bâtiments, aux sites et à la ville grâce au « future thinking »

Restaurer un bâtiment ou un monument ancien est une chose, mais ne peut être une fin en soi. Donner une nouvelle fonction à un bâtiment, rendre à un monument une importance sociale en l’intégrant durablement dans la communauté avec une vision architecturale, tout cela comporte aussi une autre dimension dont SUM a fait sa raison d’être.

Le travail de SUM se focalise sur la continuité de la ville par l’actualisation des bâtiments et des sites. Concrètement, il s’agit de trouver une nouvelle fonction inscrite socialement à un bâtiment existant ou nouveau. À cet égard, la dimension de « future thinking » est une nécessité absolue.

Dans le même temps, la complexité de l’environnement urbain a fait évoluer la nouvelle architecture d’une mission univoque à un travail participatif sur la programmation et la typologie de cette mission. Seule l’architecture intelligente et créative – tant au niveau spatial que formel et technique – apporte de nouvelles solutions, des solutions durables et les interventions spatiales adéquates. C’est ainsi que des restaurations complexes d’éléments précieux du patrimoine sont souvent alliées à une architecture contemporaine.

« Nous nous engageons par ailleurs à rechercher des conceptions harmonieuses et durables, car nous sommes convaincus que l’architecture de qualité, les espaces bien proportionnés et les formes et finitions soignées rendent le monde un peu meilleur, la ville un peu plus viable et les gens un peu plus heureux », souligne l’architecte Jean-Pierre Mariën, administrateur de SUM.

Prenons l’exemple du Théâtre des Brigittines, au cœur de Bruxelles. L’église baroque du XVIIème n’a pas seulement été restaurée et aménagée en un nouveau pôle culturel dans le quartier de la gare de Bruxelles-Chapelle, elle a aussi vu naître une jumelle contemporaine d’acier Corten et de verre. Quatre siècles plus tard, cet édifice du patrimoine culturel retrouve ainsi l’animation de la vie sociale et culturelle de tous les jours, au travers d’une vision socialement pertinente...

Communiqué de presse à lire dans son intégralité (en pièce jointe de ce mail)

  • SUM historique (en pièce jointe de ce mail)
  • SUM expo 50 ans (en pièce jointe de ce mail)
  • Over SUM GROUP (en pièce jointe de ce mail)
  • Autres photos sur demande
  • L'exposition consacrée aux 50 ans de Sum peut être visitée sur rdv jusque fin janvier 2017
Train World/ Schaerbeek
SUM Partners : Jan Jonas-Szatanski -  Paul Lievevrouw - Jean-Pierre Marijn
Hôtel Empain (rue Zinner) Bruxelles
Aile Jeanlet du Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles