Céline Fremault lance la première Biennale du Paysage Urbain Bruxellois

Céline Fremault lance la première Biennale du Paysage Urbain Bruxellois

Vendredi 16 septembre 2016 — A l’initiative de Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement et de la Qualité de vie, la première Biennale du Paysage Urbain Bruxellois, Brussels Urban Landscape Biennial (BULB), va voir le jour. L’idée est de mettre en valeur la notion de paysage urbain auprès des opinions bruxelloise et européenne. Du jeudi 22 septembre 2016 au dimanche 6 novembre 2016, de nombreux événements seront organisés à cet effet avec le concours de Bruxelles Environnement, de Bozar, de la Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme, de la Fondation CIVA Stichting et de Flora Brussels.

Nombre de Bruxellois fréquentent régulièrement des lieux magnifiques sans y prêter attention et, parfois, sans en connaître les richesses. Ils ignorent que Bruxelles offre une diversité remarquable de paysages et d’espaces verts qui sont le reflet de son Histoire et de sa dimension cosmopolite. De nombreuses études ont été réalisées ces dernières années à ce sujet mais ne sont encore accessibles qu’à quelques initiés.

«Ces considérations m’ont amenée à lancer la première Biennale du Paysage Urbain Bruxellois. La beauté des paysages en ville est essentielle à la qualité de vie et contribue à notre sentiment de bien-être.  Il était grand temps de faire connaître et reconnaître le patrimoine paysager bruxellois, non seulement en Belgique, mais aussi en Europe.»

a expliqué la Ministre Céline Fremault. Sous la coordination de Flora Brussels (annexe 1) et grâce à la collaboration de passionnés d’architecture, d’urbanisme et de jardin, de nombreuses manifestations vont ainsi avoir lieu entre le 22 septembre 2016 et le  6 novembre 2016 à Bruxelles.

La conférence d’ouverture de la Biennale (ouverte au public) se déroulera le jeudi 22 septembre 2016 de 19h à 20h dans la salle M du Palais des Beaux-Arts. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle des conférences d’architecture de Bozar (annexe 2). L’orateur n’est autre que Bas Smets, connu comme architecte, paysagiste et ingénieur civil et intervenant régulièrement dans des institutions tels que la Graduate School of Design de l’Université d’Harvard.  Il s’exprimera sur le thème de l’invention du paysage.

  • Vendredi 23 septembre 2016, entre 8h30 et 18h, la Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme (annexe 4) organise le symposium (annexe 3) de la première Biennale du Paysage Urbain Bruxellois. Cet événement qui se tiendra dans le grand auditorium de Bruxelles Environnement sera l’un des moments forts de la Biennale. Il sera ouvert à tous ceux qui sont concernés par le paysage urbain à Bruxelles : politiques, fonctionnaires, enseignants, professionnels, associations, citoyens, étudiants,… La séance sera ouverte conjointement par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement et de la Qualité de vie. Les orateurs belges et européens comptent parmi eux des figures internationales de Paris, Copenhague et Amsterdam. (programme complet sur www.bulb.brussels)
  • Vendredi 23 septembre - dimanche 6 novembre 2016: Exposition par l’architecte-paysagiste Bas Smets. L’expo sera ouverte tous les jours, du mardi au dimanche compris, de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 21h.
  • Samedi 24 septembre 2016: Inauguration du « Parc de la Senne » (annexe 5) par la Ministre Céline Frémault et les habitants du quartier Masui.
  • Dimanche 25 septembre 2016: « Jardins en Fête » (annexe 6) organisée par le Département Jardin, Paysage et Écosystème urbain de la Fondation CIVA. Visite gratuite des jardins privés d’exception. Cette année, le paysagiste Erik Dhont sera mis à l’honneur.
  • Dimanche 6 novembre 2016: dernier jour de l’expo de Bas Smets à Bozar. Il marquera la fin de la Biennale. Céline Fremault fixera alors rendez-vous en 2018 pour la 2ème édition de la Biennale du Paysage Urbain Bruxellois.

Info : www.environnement.brussels – Mohamed Nayt Taib -  0497.599.371

Contactez-nous