Clairfield Benelux SA : ouverture d’un nouveau bureau à Anvers

Clairfield Benelux SA : ouverture d’un nouveau bureau à Anvers

Et engagement du senior banker David Theys en tant qu’associé M&A

Le 9 mars 2016, Clairfield Benelux a annoncé l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Anvers (Sneeuwbeslaan 20, 2610 Anvers) et l’engagement de David Theys, en tant qu’associé.

Clairfield Benelux est un groupe composé de 27 professionnels Benelux de la finance, actifs dans les domaines des fusions et acquisitions et de la levée de fonds. Le groupe fait partie du réseau international Clairfield International. L’équipe est capable de fournir des services de corporate finance de qualité, et est composée de personnes expérimentées, spécialisées en fusions et acquisitions, valorisations, conseils réglementaires et suivi, gestion de trésorerie, conseils en matière d’endettement et financement de projets. Hans Buysse, associé et co-fondateur :

« Nous disposons de connaissances et d’une expérience étendues dans de nombreux secteurs et appartenons au top des sociétés spécialisées en consultance financière. Nous apportons la valeur ajoutée que le client recherche. »

Clairfield Benelux est composé de conseillers issus du bureau Clairfield basé à Amsterdam (Boer & Croon Corporate Finance) ainsi que du bureau anversois (Syncap). Ils agissent de concert et forment une équipe modulable en fonction de la charge de travail.

Neil Lomax, associé BCCF et Hans Buysse, associé Syncap, deux bureaux du réseau Clairfield, ont démarré leur collaboration avec des dossiers de PPP, en 2013, en raison de la charge de travail et de la durée importantes de ce type de dossier. La collaboration s’est avérée fructueuse pour les deux bureaux. Une étape a été franchie et Hans Buysse, Damien Coppieters et Neil Lomax ont créé une joint venture 50/50 entre les deux bureaux, Clairfield Benelux SA, agissant maintenant à Amsterdam, Anvers et Bruxelles. Neil Lomax :

« L’équipe fait la différence en raison de son engagement et de sa disponibilité permanente pour le client ! Et ce n’est pas une promesse vaine. »

En mars 2016, un associé M&A expérimenté, David Theys, a rejoint l’équipe. David Theys est un professionnel des services financiers chevronné et dynamique qui a engrangé 19 ans d’expérience en investment banking et corporate finance. Ses domaines d’expertise comprennent l’apport, l’évaluation et l’exécution de transactions publiques et privées complexes en M&A, restructuration et levée de fonds, tant pour des clients corporate que pour des investisseurs financiers.

Après avoir couvert le marché du Benelux à travers différents secteurs, David s’est concentré, la majeure partie de sa carrière, sur le secteur des télécommunications, des médias et de la technologie (TMT), en Europe occidentale et en Europe Centrale et Europe de l’Est (en ce compris la Russie/CEI). Il a également entretenu des relations étroites avec des investisseurs financiers basés partout en Europe.

Avant de rejoindre Clairfield Benelux, en mars 2016, David était actif en tant que conseiller financier et stratégique indépendant pour différentes start-ups technologiques à travers l’Europe. De début 2014 à mi-2015, David était basé à Dubai, où il a travaillé en tant qu’associé, codirigeant la cellule corporate finance de Delta Partners, une société spécialisée en management consulting, corporate finance et private equity au sein du secteur des TMT. De 2012 à début 2014, David a vécu à Moscou, période pendant laquelle il était responsable du département TMT Investment Banking de Troika Dialog, qui fait maintenant partie de Sberbank, la plus grande banque de la CEI. De 1997 à 2012, David était basé à Londres, où il a travaillé au sein des départements Investment Banking de Morgan Stanley et Bank of America Merrill Lynch, ainsi que chez Arma Partners, une société indépendante de conseil en M&A dans le domaine des TMT.

David est titulaire d’un diplôme de Masters in Management de l’ESSEC Graduate School of Business de Paris et d’un diplôme de Masters of Science in Electrotechnical Engineering, avec une spécialisation en télécommunications, de la Katholieke Universiteit Leuven.

2015 a été une année passionnante pour Clairfield Benelux. L’équipe a finalisé deux missions de conseil importantes et a renforcé son équipe avec de nouveaux stagiaires et un support au niveau du back office à Anvers.

« Brabo 2 », une transaction PPP importante a été clôturée en novembre 2015 ; celle-ci avait trait à des travaux liés aux trams, à un parking souterrain, à un tunnel et à la reconfiguration de rues, de boulevards et d’espaces publics dans le centre de la ville d’Anvers. Le contrat de 234 millions d’euros a été attribué par l’opérateur de transports publics flamand, De Lijn, l’Agence flamande des Routes et de la Circulation et la Ville d’Anvers, au consortium TramContractors. Clairfield Benelux a agi en tant que conseiller financier du consortium. Les partenaires présents au sein de ce consortium sont BAM-PGGM pour la construction et Cofely Fabricom (ENGIE) pour les activités d’ingénierie mécanique et électriques. Clairfield Benelux a élaboré le modèle financier et a agi en tant que conseiller de TramContractors dans les négociations avec les autorités contractantes et les prêteurs (AG Insurance, Crédit Agricole CIB, KBC et BTMU).

Clairfield Benelux a également été sélectionné comme membre du consortium Star, aux côtés de Nomura plc et Leonardo & Co. pour conseiller l’Etat belge et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement belge (SFPI-FPIM). Le conseil comprenait l’analyse de risque, le conseil en investissement et l’évaluation des principaux actifs financiers du holding, incluant les banques BNP-Paribas et Belfius, le service postal, une société de télécommunications, une compagnie d’assurance, la Loterie Nationale et l’aéroport de Bruxelles. La mission s’est étendue de juin à novembre 2015. Ces deux projets de conseil ont été dirigés par Neil Lomax et Hans Buysse et exécutés par une véritable équipe Benelux.

A PROPOS de CLAIRFIELD INTERNATIONAL

Clairfield International (www.clairfield.com) fournit des services de conseil en corporate finance, principalement en fusions et acquisitions transfrontalières. Clairfield est un réseau d’investment banking global dont le siège est situé en Europe, avec 35 bureaux dans 20 pays, opérant à travers des sociétés entrepreneuriales dirigées par des associés. En 2015, Clairfield a réalisé plus de 135 transactions évaluées à plus de 5,5 milliards USD et se positionne dans le top des conseillers indépendants en M&A, dans les classements mondiaux, européens, américains, latino-américains et d’Asie Pacifique de Thomson Reuters. En 2016, Clairfield célèbre ses 12 ans de conseil en transactions de taille moyenne pour des clients de toutes tailles.

Contactez-nous

Hans Buysse

Clairfield Benelux nv

Florence Legein

FL consult

Published with Prezly