Communiqué  citydev.brussels/Brucenter  -  22/10/14

Communiqué citydev.brussels/Brucenter - 22/10/14

Brucenter : quand le networking devient un jeu !

Mercredi 22 octobre 2014 — Brucenter (le réseau des centres d’entreprises soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale) organisait la deuxième édition de son évènement annuel de networking en présence du ministre Didier Gosuin.

Suite du communiqué : n'hésitez pas à cliquer sur le lien 'Text' ci-après, les visuels associés figurent au bas de ce courriel (copyright : citydev.brussels).

Qui se cache derrière Brucenter ?

En charge de l’animation et de la coordination du réseau, citydev.brussels, avec d’autres partenaires, est à l’initiative de la création des centres d’entreprises soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis la création en 1994 du premier centre, Euclides, sept autres centres ont vu le jour : Dansaert, Molenbeek, M-Village, La Lustrerie, Village Partenaire, les Ateliers des Tanneurs et Pepibru. Au total, ce sont plus de 370 entreprises, 1.200 emplois, un taux de remplissage de plus de 90 % et pas moins de 15 secteurs d’activités qui y sont représentés : marketing et communication, architecture, urbanisme, audiovisuel, conseils et expertises, design, mode, artisanat, services aux personnes, etc. Un vrai succès pour la Région !

Une soirée de networking ludique

En présence du nouveau ministre de l’Economie et de l’Emploi, M. Didier Gossuin, une centaine d’entrepreneurs des centres d’entreprises se sont prêtés au Serious Game, un jeu de networking avec des tablettes. « Le principe est de faire passer des messages par l’intermédiaire du ludique», dixit Urban Gaming, la starter qui a lancé ce concept et qui est hébergée chez Pepibru (The Egg), le centre accueillant l’évènement.

Lancée l’année dernière, cette dynamique du réseau souhaitée par citydev.brussels offre aux entrepreneurs des centres une palette d’activités gratuites : networking, formations et conférences, en plus des services déjà proposés en accompagnement et guidance. 
 

Pour 2015, la mise en avant d’une charte de valeurs commune aux centres avec la mission de « multiplier les opportunités pour vos entreprises et nos quartiers bruxellois » et de « faire de Bruxelles une ville entreprenante et captivante » se concrétisera par encore plus d’activités pour les entreprises.

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et 2 parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.

Depuis 1989, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

A propos de BRUCENTER – Réseau des centres d’entreprises soutenus par la RBC, animé et coordonné par citydev.brussels

BRUCENTER regroupe 8 centres d’entreprises publics disséminés sur les communes d’Anderlecht, Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles et Schaerbeek et rassemble des spécialistes de l'accueil et de l'accompagnement de start-up et d'entreprises en développement. Ces centres mettent à disposition des entreprises des experts en gestion ainsi que des infrastructures d'accueil, et offrent une gamme étendue de services. Les centres d'entreprises sont soutenus par la Région de Bruxelles-Capitale, l'Union européenne, les communes où ils se situent et des partenaires privés. Ils participent à la dynamisation économique de Bruxelles-Capitale aux côtés de multiples partenaires régionaux et locaux par le développement d’activités et d’emplois. Les centres prennent également de nombreuses initiatives conjointes et collaborent avec d'autres dispositifs innovants.

 

Didier Gosuin, Ministre de l'Economie et de l'Emploi du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
Networking et jeu font bon ménage autour des tablettes.
Explications autour du jeu de networking.

Contactez-nous

Michel Grossmann

0477 337 302

Florence Legein

0477 425 926