Communiqué de presse : Bopro goes urban

Bopro, pionnier belge du développement et de l’investissement durables fête ce mois-ci son 30e anniversaire

Vendredi 10 octobre 2014 — Ce jeudi 9 octobre, Bopro, société de consultance en construction et en immobilier, a fêté son 30e anniversaire à Flagey, à Bruxelles, en présence de ses collaborateurs, clients et partenaires. Cet événement était organisé en collaboration avec le Festival van Vlaanderen. Pour l’ambiance de la fête, Bopro a résolument opté pour la musique « urban », avec notamment Let’s go Urban, l’organisme culturel urbain qui permet à des jeunes d’origines très diverses de donner le meilleur d’eux-mêmes, et Trashbeatz, qui transforme les déchets en instruments de musique de manière à la fois originale et écologique.

De la gestion de projets au statut de pionnier en développement et en investissement durables

Bopro a commencé ses activités en 1999, en dispensant des conseils liés au développement de projets, mais est passé peu à peu de la construction à la phase conceptuelle. Avant même toute demande de permis de bâtir, Bopro dresse l’inventaire des risques et des atouts liés aux techniques de construction ainsi qu’aux aspects financiers, stratégiques et sociaux. Au fil des ans, Bopro a développé les paramètres permettant de mesurer tous ces éléments et d’en affecter les coûts aux divers acteurs du projet de développement. Peter Garré, administrateur délégué, précise : « Il s’agit essentiellement d’une approche regroupant des processus d’amélioration. Nous agissons dans un esprit de service, nous nous mettons à la place du client et réfléchissons avec lui sur la façon dont nous pouvons lui être utiles à long terme. Dans le secteur de l’immobilier, on ne peut en fait créer de la valeur que de deux façons : soit en comprimant les coûts, c’est-à-dire en rendant les processus plus efficaces, soit en augmentant la valeur grâce à des interventions tournées vers l’avenir. C’est cette deuxième option qui constitue le cœur même du développement durable. »

Bopro affiche depuis 2010 le label « Regulated by RICS », a obtenu en 2011 le certificat de gestion environnementale ISO 14001, suivi en 2012 par le certificat de gestion de la qualité ISO 9001.

Intégration de l’immobilier, de l’énergie et de la mobilité

Peter Garré explique : « Notre modèle économique est subdivisé en plusieurs secteurs qui se battent tous pour conserver ou augmenter leur part de marché et qui érigent des barrières à cet effet. Nous adoptons trop souvent une attitude défensive vis-à-vis des nouveaux modèles business et nous ne sommes par conséquent pas assez innovants. Les bâtiments de demain seront des centrales énergétiques et fonctionneront de manière bien plus autonome. Elles seront étroitement reliées aux modes de transport disponibles. Dans l’attente de véhicules autonomes, Uber nous orientera vers les meilleures options et les opérateurs du secteur immobilier devront également intégrer ces modèles à leurs paquets de services. Espaces verts et ouverts vont prendre de plus en plus d’importance. Privé et public doivent développer ensemble et créer de la valeur ensemble. Tout ne peut pas s’exprimer en euros, mais il faudra mieux expliquer et partager la valeur que nous créons ».

Reconnaissance internationale

En 2012, Bopro a remporté un Award grâce à son premier CSR Report intitulé « A guide to a better world », dans la catégorie des PME. En tant que « cleantech company », cette société souhaite contribuer de façon permanente et positive au logement plus durable, à la mobilité et à la responsabilité sociétale des entreprises (corporate social responsibility).

Bopro est le leader du marché belge dans le secteur de l’évaluation des certificats BREEAM. Bopro a été récompensé à deux reprises en 2013, à l’occasion de la cérémonie annuelle des BREEAM Awards, au salon Ecobuild de Londres. L’entreprise participe entre-temps à deux beaux projets paneuropéens : l’un destiné au groupe français Unibail-Rodamco, le plus grand investisseur immobilier coté en Bourse en Europe, et l’autre pour la société néerlandaise Redevco, le plus grand investisseur privé.

Plus tôt dans l’année, Bopro a été le seul courtier belge en immobilier impliqué dans la procédure de vente North-Galaxy. L’ouverture de son premier bureau étranger est prévue pour 2015, au Luxembourg.

Bopro - 30 ans - Let's go Urban
Bopro - Le management team : Alain van Houtte, Stefaan Martel, Dimitri Torfs, Peter Garré, Johan Verbeke, Frank Buffel, Arnold Schautteet, Tessa De Buysere, Peter De Durpel
Les 30 ans de Bopro : cartoon par Herr Seele