Communiqué de presse : citydev.brussels veut booster la production de logements à Bruxelles

Communiqué de presse : citydev.brussels veut booster la production de logements à Bruxelles

Mardi 27 janvier 2015 — Avec ses deux nouveaux appels à projets, citydev.brussels propose un concept novateur aux promoteurs : travailler ensemble au développement de leurs projets  pour augmenter le nombre de logements en Région bruxelloise.

Augmenter la production de logements moyens

Dans le cadre du contrat de gestion conclu avec le Gouvernement régional, citydev.brussels s’est engagée à mettre sur le marché pas moins de 1000 logements en Région de Bruxelles-Capitale d’ici 2017, ce qui représente une augmentation de 33% par rapport à son rythme actuel. Ces deux appels à projets, qui viennent d’être publiés dans le Bulletin des Adjudications et dans le Journal officiel de l’Union européenne, constituent un nouvel outil pour atteindre cet objectif.

L'appel à projets, un partenariat public-privé

En quelques mots, il s’agit de faire appel à des promoteurs qui désirent réaliser un projet de logements et souhaiteraient en produire une partie en collaboration avec citydev.brussels en tant que logements moyens conventionnés. Le promoteur développe et finance le projet. Citydev.brussels pour sa part sélectionne le ou les projets en fonction de critères de qualité urbanistique et architecturale, de prix et de timing de réalisation, et libère ensuite des subsides pour les logements conventionnés. Le premier appel à projets concerne les projets allant de 3000m² à 9000 m² et le second ceux allant de 9001m² à 17.000m².

Un outil win-win

Pour Benjamin Cadranel, administrateur général, «  L’appel à projets permet à citydev.brussels de sensiblement accélérer le processus de production de logements conventionnés.  En ce qui concerne les promoteurs, le fait de s’associer à citydev.brussels permet une commercialisation plus rapide des logements vendus sur plan. En effet, citydev.brussels est un des interlocuteurs privilégiés des ménages qui cherchent à acquérir un logement à Bruxelles grâce à sa liste de candidats acquéreurs, aux subsides du gouvernement bruxellois (environs 30% du prix de revient) et à un taux de TVA à 6%.».

Des critères de qualité

Les critères définis par citydev.brussels touchent aussi bien des aspects économiques et urbanistiques que l’habitabilité du projet. La mixité sociale, les qualités urbanistiques et paysagères, et la fonctionnalité des espaces créés, entre autres, sont primordiales aux yeux de l’institution. En tant qu’acteur du développement urbain, citydev.brussels espère que le secteur privé s’inspire de ces exigences afin que chaque nouveau projet ait un impact positif sur les quartiers avoisinants et en augmente la plus-value.

A propos de citydev.brussels (nouvelle dénomination de la SDRB)

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000m2 de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés à la vente pour les citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

 

Barbara Decamps citydev.brussels
Florence Legein FL Consult