Communiqué de presse : inventimmo, trentenaire et fiable

Jeudi 19 juin 2014 — Créée en 1984, la base de données de référence de l’immobilier professionnel souffle aujourd’hui ses trente bougies. Au départ, cet outil a été imaginé dans le but de recenser les ateliers disponibles en région bruxelloise, afin d’y attirer les entreprises. Trente ans plus tard, le service inventimmo a bien évolué.

Une base de données exhaustive

Le principe d’inventimmo est de proposer aux entreprises un inventaire ultra complet des espaces professionnels à la vente ou à la location en Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui inventimmo répertorie tous les biens (bureaux, ateliers ou dépôts, commerces, terrains pour entreprises), offrant ainsi une base de données unique, fiable,  objective et mise à jour régulièrement. Ce service est le fruit d’une large collaboration avec tous les acteurs bruxellois du secteur : les agences immobilières, les grands propriétaires, Atrium, Bruxelles Développement Urbain (ex-AATL),  et plus récemment, le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement.

Pour Alain Doornaert, responsable d’inventimmo : « L’inventaire développé par citydev.brussels a pris  de l’ampleur et élargi son champ d’investigation au fil des années. À nos débuts, nous travaillions  avec un crayon, une machine à écrire et un appareil photo analogique.  Dès 1999, notre service s’est fondamentalement transformé grâce à son site internet : inventimmo.be. Trente ans plus tard, inventimmo aborde tous les aspects de la vie immobilière et économique de Bruxelles ».

En collaboration avec Bruxelles Développement Urbain, inventimmo a largement valorisé le contenu de ses données grâce à une série d’études qui éclairent sur des réalités économiques bruxelloises : quantification du parc immobilier des bureaux (Observatoire des bureaux) avec les taux de vacance, la géographie de l’offre ou l’évolution du marché. II s’est penché  sur la place de l’industrie en ville et sur la pénurie actuelle de terrains industriels, sans oublier plusieurs études pointues sur la nature des occupants du quartier Léopold ou sur le marché des bureaux en périphérie.

Quel avenir pour le service ?

Trente ans constitue un bel âge pour réfléchir. Le check up actuel que s’offre inventimmo pour son anniversaire laisse entrevoir de nouveaux développements, notamment au travers d’études qui ne se pencheront plus seulement sur les bâtiments, mais également sur leurs occupants (qui est où, quels sont les mouvements, les déménagements et les emménagements des entreprises à Bruxelles,… ?) ainsi qu’en s’offrant un lifting complet de son site web.

Le service possède désormais une longue expérience, une connaissance unique et de toute première main de la vie immobilière et économique de la région bruxelloise.

Une valeur ajoutée et une expertise qui en font un acteur incontournable pour le secteur immobilier pour professionnels.

A propos de citydev.brussels (nouvelle dénomination de la SDRB)

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000m2 de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Contacts presse :

citydev.brussels – Communication - Barbara Decamps

02 422 51 61 ou 0477 69 11 78 - bdecamps@citydev.be

FL Consult - Florence Legein

0477 42 59 26 flconsult@flconsult.be

Historique d'inventimmo

1984   Naissance du service « Inventaire » au sein d'Inter-Environnement Bruxelles. Il répertorie les ateliers et les dépôts à vendre et à louer.

1991   La SDRB (future citydev.brussels) intègre le service

1996   Les terrains industriels sont répertoriés.

1998   Inventaire partiel des  bureaux.

1999   La banque de données est mise à disposition du public sur internet et lancement de la newsletter.

2003   « Inventaire » change de nom et devient« inventimmo ».

2006   La base  de données répertorie tous les bureaux.

Un accord est passé avec ATRIUM pour l'inventaire des commerces.

2007   1er Observatoire des bureaux.

2012   1er Observatoire  des activités productives,

Aujourd’hui le service compte 8 personnes dont 2 chez Atrium.