Communiqué de presse : Tamawa, la société bruxelloise à rayonnement international inaugure ses nouveaux ateliers sur le site Cityline de citydev.brussels

C’est aujourd’hui que la société bruxelloise Tamawa organisera une soirée « atelier ouvert » pour l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux. A cette occasion, elle présentera ses créations et ses produits. Des bijoux, objets d’art et ustensiles tous élaborés à partir d’un matériau pour le moins original : la bille de bakélite.

Tamawa, une PME 100 % bruxelloise

En 2008, le designer Hubert Verstraeten rencontre le fabricant de boules de billard Saluc et décide d’utiliser cette matière pour créer ses bijoux, objets, accessoires, montres et luminaires. Ce sont les premières créations de bijoux qui ont inspiré le nom de Tamawa qui signifie littéralement en japonais «la bille sur l’anneau ».

Un grand nombre de créateurs belges dont Sylvain Willenz, Nedda El-Asmar, Big-Game,… se sont déjà investi dans la marque. De ces collaborations, quantité considérable d’objets ont vu le jour. Chaque association témoigne d’une propre interprétation du concept mono-forme -mono-matériel de cette petite boule d’Aramith. La société réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’étranger et est soutenue par Wallonie Bruxelles Design Mode et Start Invest (fonds de la communauté française pour les entreprises créatives).

Des ateliers en pleine croissance

C’est à Bruxelles, dans l’arrière maison de monsieur Verstraeten, que l’atelier Tamawa (anciens ateliers Wolfers) a vu le jour. Vu la stabilité de sa croissance et, surtout, suite à l’acquisition d’une machine d’usinage 5 axes high-tech construite au japon, la sprl Tamawa souhaite s’installer dans un atelier plus grand et plus professionnel, tout en restant implantée dans la capitale. C’est dans cette optique qu’elle a demandé de pouvoir louer un module du bâtiment B3 du site Cityline.

Le projet Cityline de citydev.brussels, un projet mixte d’ambition

Le site qui hébergera Tamawa n’est autre que Cityline, un des ambitieux projets mixtes de citydev.brussels. Logements et activités économiques y cohabitent en toute harmonie. La partie du site dédiée aux entreprises compte 9.000 m² de surfaces modulables. Elle est occupée par des sociétés aussi diverses que variées : Digital Dental Design, Ross Robotics, ICT 7, Home Entertainment Services, Arakem, Sky-Hero, Bulle Color ou encore la Fondation polaire internationale. Au total, cela représente près de 65 emplois.

A propos de citydev.brussels (nouvelle dénomination de la SDRB)

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000m2 de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens. Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

A propos de FL Consult

FL Consult