Communiqué de Presse - Agnès Dumesges

Nouvellement nommée au sein du Comité de Direction de Total Belgium

Tuesday, September 16, 2014 — Le Comité de Direction de Total Belgium vient d’annoncer la désignation d’Agnès Dumesges à la fonction de Directrice du département Commerce Général regroupant les activités de ventes Gasoil et pilotage du secteur Multi-Energies. Elle a pris ses fonctions au 1er juin de cette année. Cette nouvelle nomination s’inscrit dans une stratégie globale et marque un renforcement de la présence féminine au sein du comité de direction qui comptera dorénavant deux femmes.

Des expériences qui comptent…

Française trilingue (français, anglais, allemand) et titulaire d’un diplôme en Commerce, Agnès Dumesges entame sa carrière en 1986 dans un cabinet d’audit en France, elle aura aussi l’occasion de séjourné aux Etats Unis durant ses études,  en Guinée Conakry pour le bureau Ernst & Young, à Berlin et à Tokyo.

Mariée et mère de trois enfants, elle est installée en Belgique depuis le mois de juin et a tout de suite été séduite par les deux cultures propres à notre pays.

Elle souhaite aussi comprendre et s’exprimer dans la langue de Vondel.

Elle rejoint Total en 1988. Son parcours démarre par plusieurs fonctions financières puis marketing au service de la distribution du mazout : analyse financière, contrôle de gestion, marketing et enfin prix et approvisionnement. Elle a travaillé 3 ans à Berlin pour le Groupe, réalisant différentes études stratégiques pour le pilotage de la raffinerie de Leuna puis pour la direction Spécialités de Total Deutschland.

Avant sa nomination au sein du Comité de Direction, Agnès Dumesges assurait depuis 2,5 ans la fonction de Directeur Fioul Industries en France, et avait auparavant managé les équipes commerciales Cartes Pétrolières France.

Et en Belgique…

Son profil lui permettra de développer avec dynamisme le pôle « Multi-Energies » tout en consolidant le core business du Commerce Général : la distribution du Gasoil.

Depuis juin de cette année, Agnès Dumesges est devenue la première femme Présidente de l’ASBL Cedicol qui représente une plateforme commune à tous les acteurs du secteur des systèmes de chauffage au mazout. Voici l’éclairage de Agnès Dumesges en la matière : “En tant que Présidente de Cedicol, je veux me consacrer à l’action collective car ceci constitue une priorité pour notre marché et notre métier”.

Elle restera membre du comité de pilotage du réseau Twice (Total Women’s Initiative for Communication and Exchange), une initiative de Total dont la vocation est de permettre le développement de la carrière des femmes, sensibiliser hommes et femmes à la mixité et faire entendre la voix des femmes sur les enjeux business du Groupe.

Avec son expérience de responsable investie dans plusieurs projets d’envergure, cette femme enthousiaste et créative porte désormais les couleurs d’une génération et d’un secteur souvent cultivés par le monde masculin. De tempérament très sympathique et dynamique, Agnès Dumesges est une femme à l’écoute de son interlocuteur, et qui s’implique pleinement dans les responsabilités qui lui sont confiées.

À propos de Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités au sein de plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97.000 collaborateurs développent leurs savoir-faire dans tous les secteurs de ses industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et chimie, trading, distribution de produits pétroliers et énergies nouvelles. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

En Belgique, le Groupe possède déjà une longue expérience et exerce essentiellement ses activités dans le domaine du Raffinage et de la Chimie et du Marketing & Services avec près de 4.500 employés.

En tant que leader du marché, Total Belgium est réputé pour ses produits et services innovants. Avec ses solutions énergétiques, Total aide ses clients à consommer de moins en moins d’énergie. Un exemple : l’assortiment de carburants Excellium ou les  lubrifiants Fuel Economy. Tout cela via une offre variée de produits tels que le mazout et les pellets de bois pour le chauffage, le LPG, le gaz, le carburant pour les avions, l’asphalte, les lubrifiants,… Outre les 515 stations-service (dont 26 sur les autoroutes), le réseau comprend également 8 centres et dépôts régionaux, ainsi que 119 distributeurs répartis dans tout le pays.

Agnès Dumesges