COMMUNIQUE DE PRESSE - BELLA VITA : DU RÊVE À LA RÉALITÉ

COMMUNIQUE DE PRESSE - BELLA VITA : DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Vendredi 22 mai 2015 — Waterloo, 22 mai. Lancé il y a un peu plus de trois ans, le chantier du projet Bella Vita avance à grands pas. Développé au centre de la commune de Waterloo, ce nouveau quartier intergénérationnel connaît un franc succès. A l’heure actuelle, la maison de repos, la résidence service, la crèche, le centre de soin, le restaurant, le commerce  et   65% des 269 logements ont déjà trouvé acquéreur. D’ici la fin de l’année, ce taux devrait grimper à 80%.

Il est vrai que l’ensemble proposé prend forme rapidement. La plupart des espaces communs ont été réceptionnés. Administration, couloir, salle de gym, bibliothèque, salle de jeux, conciergerie, salles polyvalentes sont terminés. La  plus grande partie du parc à l’intérieur de l’îlot est semé, les routes étant finalisées au fur et à mesure de l’avancement des constructions et de leur réception. Il en va de même pour le chauffage urbain : tout le réseau est finalisé mais les branchements se font au fur et à mesure des travaux.

 

Les premiers occupants intègrent déjà les lieux.

D’ici la fin du mois de juillet, une trentaine d’habitations seront occupées. Actuellement, 12 maisons et 20 appartements ont été réceptionnés. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année.

En décembre 2015, les 182 appartements et 87 maisons du complexe seront ainsi terminés.

 

Des partenaires de premier choix pour des services de qualité

La Résidence Bonaparte  du Groupe Orpéa Belgium

Une maison de repos et de soins de 109 lits s’ouvre ce 22 mai et accueille ses 35 premiers résidents. Ils y bénéficieront d’un cadre de vie particulièrement agréable. Les concepteurs de Bella Vita ont en effet toujours eu à l’esprit l’évolution de notre société. Les mentalités changent et il existe un réel besoin de recréer des quartiers adaptés à toutes les générations permettant ainsi une solidarité commune.  La maison de repos et de soins propose 2 espaces qui en font sa spécificité : l’Espace Snoezelen (espace de détente) et l’Espace Balnéothérapie.

 

Un centre de soins géré par les Cliniques de l’Europe

L’ancienne infirmerie de la ferme école deviendra un centre de soins qui sera opérationnel début 2016. Il y est prévu un poste de garde qui fonctionnera en étroite collaboration avec des médecins de Waterloo et un ensemble de cabinets de médecins spécialistes, un centre de dialyse et une unité de radiologie.

 

Une crèche communale

Un des magnifiques bâtiments de la ferme école accueillera fin 2015  une crèche pour une vingtaine d’enfants.

Cette affectation est évidemment indispensable en regard du concept intergénérationnel.

 

Un réseau de chaleur unique by Cowalex

En 2008, les promoteurs du projet Bella à Vita sont entrés en relation avec Green-Invest pour étudier l’opportunité d’un réseau de chaleur pour l’ensemble du projet.  C’est en recherchant une société qui pouvait garantir l’étude, la conception et l’exploitation de ce projet de « réseau de chaleur » tout en respectant l’environnement que Green-Invest a fait appel à Veolia. Ils ont créé ensemble la société Cowalex qui s’occupera de la gestion du réseau de chaleur.

 

Un coin restauration by Mamy Louise

Mamy Louise gérera l’espace restauration.  Enseigne bien connue où l’on retrouve toujours ces plats classiques ainsi que de nombreuses tartines garnies, salades composées, tartes et pâtisseries maison.

 

Commerce de proximité

L’objectif est d’avoir un commerce de proximité qui sera situé dans la ferme. Il fournira l’indispensable et fera des livraisons à domicile.  

 

Bella Vita : un lotissement tout sauf classique

Ici, tout a été pensé en fonction du bien-être des occupants. Il s’agit d’un nouveau quartier au sein de Waterloo. Il comptera à terme, outre les équipements déjà terminés, une crèche (ouverture programmée au début de 2016), une résidence service (50 flats) mais aussi un centre médical (début 2016), une épicerie (début 2016), une taverne-restaurant (octobre 2015), un club (juin 2015), une piscine (septembre 2015).

 

Un cadre verdoyant

Le site sur lequel prend forme Bella Vita offre de nombreux avantages, en particulier son écrin de verdure. Le parc d’environ 15 Ha légèrement vallonné offre un assortiment  d’arbres remarquables alors que les bâtiments de l’ancien Institut Médico-Pédagogique, d’inspiration « Art and Crafts », ont été restaurés et donnent du caractère au quartier.

Quel que soit l’âge des habitants de ce nouveau quartier, Bella Vita leur offrira un lieu de vie apaisant. Le site est d’ailleurs une zone 20 (zone résidentielle), offrant ainsi une grande sécurité à tous les usagers des différents lieux de promenade et détente du site.

Les jardins communs permettront la rencontre entre les générations alors que les espaces récréatifs seront adaptés pour tous les âges : parcours vita, potager commun, plaine de jeux pour enfants, espace de jeux pour jouer aux jeux de société, piscine seront mis à la disposition de tout un chacun.

 

Nouvel art de vivre

Le concept du projet est repris dans une charte de vie reliant l’ensemble de ce « village » à visage humain. Son objectif est d’expliquer aux habitants les principes de base qui orientent, depuis son origine, la réflexion et la philosophie de Bella Vita. Il en va de même pour l’éthique concernant le cadre environnemental.

Bella Vita souhaite renouer avec « l’esprit village », « la vie de quartier ».  Son objectif est également d’intégrer les riverains en leur permettant de participer aux services et activités du  « Club Bella Vita » en étant membre sympathisant.

Un des objectifs majeurs étant de favoriser l’équilibre entre les pyramides des âges. A ce propos, l’architecture du site est conçue en ce sens puisque les maisons qui sont plus adaptées aux jeunes et les appartements aux seniors suivent harmonieusement cette proportion. 

Bella Vita constitue le tout premier projet de cette envergure en Belgique.