Communiqué de presse - BREG : « C’est nous qui avons convaincu Primark d’investir à Mons »

Vendredi 25 novembre 2016 — Après la réunion du conseil communal de Mons, le 15 novembre dernier, plusieurs informations publiées dans la presse méritent d’être nuancées.

Charles Wizen, CEO de BREG, tient à préciser que s’il a décidé d’investir à Mons c’est parce qu’il a été séduit par le projet de redynamisation du centre ville et par la volonté des autorités locales de développer une stratégie dans ce but. Il remercie le Collège des Bourgmestre et Echevins de l’avoir contacté à ce sujet.

Charles Wizen tient aussi à préciser les circonstances de l’implantation de PRIMARK à Mons. C’est en effet grâce à son initiative que le distributeur irlandais va s’installer à Mons sur une superficie commerciale de 8.000 m2, ce qui permettra la création de 300 emplois nouveaux.

Ce nouveau magasin Primark, le 4ème seulement dans notre pays (après Liège, Gand et Bruxelles), ouvrira bien comme prévu en 2018. Ce sera de loin la plus grande surface commerciale de Mons intra-muros. Son implantation dans le bas du piétonnier va redynamiser ce quartier et y attirer de nouveaux consommateurs, ce qui y créera une animation inédite et pourrait générer à plus long terme l’ouverture de nouveaux commerces.

Par ailleurs, ce projet offre également une première solution au problème récurrent du parking de qualité dans le centre ville de Mons. Les clients pourront se garer dans un parking qui offrira toute la sécurité requise, même le soir. C’est un plus pour les nombreuses personnes qui fréquentent les établissements horeca du quartier.

Le centre de Mons est en perte de vitesse sur le plan commercial, mais Charles Wizen considère que cette situation n’est pas irrémédiable et que le développement de très grandes surfaces commerciales en périphérie n’est pas incompatible avec la présence au centre ville d’une activité économique et d’un commerce de niches dynamiques et prospères.

C’est aussi la raison pour laquelle BREG a décidé de procéder à un nouvel investissement important à Mons, déjà connu sous le nom de Renouv’O : un immeuble de bureaux de  12.000 m² afin de redonner une nouvelle dynamique au quartier de la gare.

BREG est un groupe belge constitué de plusieurs filiales. Cela n’a rien d’étonnant. Ce type de structure est très courant dans le secteur immobilier où, pour des raisons de commodité, la plupart des projets sont mis en société.

BREG a une seconde activité qui est la gestion patrimoniale pour compte de tiers. Dans ce cadre, BREG a notamment été nommé « Asset Manager » pour les actifs détenus en Belgique par le fonds international BMO qui a acquis voici deux ans un portefeuille européen du groupe Redevco, portefeuille qui comprend entre autres les magasins H&M et Club dans le piétonnier de Mons. BREG n’est donc pas propriétaire ou actionnaire des sociétés détenant ces biens immobiliers. Seule la gestion en est assurée par BREG.