Communiqué de presse : les 40 ans de citydev.brussels

Communiqué de presse : les 40 ans de citydev.brussels

Quatre décennies au service de la Région bruxelloise, une publication et un colloque.

Mardi 7 octobre 2014 — Née en 1974, citydev.brussels fête cette année son quarantième anniversaire. Quarante printemps sous le signe du développement immobilier bruxellois. Pour l’occasion, l’institution publie l’ouvrage « 40 ans de développement urbain » retraçant l’évolution des projets et des missions de l’institution au cours de ces quarante années. Par ailleurs, ce sont pas moins de 300 personnes qui ont assisté aujourd’hui au colloque « Mission publique en territoires complexes » organisé par citydev.brussels.

L'intégralité du communiqué de presse dans "Read more".

NB : Vous recevrez l'intégralité des actes du colloque dans les jours qui suivent. Pour toute autre demande éventuelle (présentation des orateurs, visuels, etc.), contactez Michel Grossmann (0477 33 73 02).

 

Une publication retraçant 40 ans de développement urbain

Illustré par un magnifique reportage photographique de Marie-Françoise Plissart et orchestré par Prisme Edition, cet ouvrage se veut un témoignage de l’évolution des projets et des missions de citydev.brussels, suivant en cela la transformation sociale, économique, démographique, environnementale, politique et urbanistique d’une agglomération urbaine devenue une Région à part entière. Au travers d’un inventaire des facilités immobilières mises à disposition des entreprises et des projets de construction de logements moyens, on comprend mieux comment la mixité fonctionnelle et sociale animait déjà certains projets de revitalisation de quartiers en difficulté.

Aujourd’hui, le développement de projets mixtes, c’est-à-dire de projets d’envergure dont le programme prévoit la cohabitation intégrée de plusieurs fonctions (logements, activités économiques, équipements, espaces publics, commerces, …) constitue une priorité pour l’avenir de citydev.brussels.

 

Un colloque tourné vers l’avenir

De mixité, il en a été beaucoup question lors du colloque organisé par citydev.brussels pour fêter ses 40 ans d’existence. Ce événement intitulé « Mission publique en territoires complexes » a réuni plus de 300 acteurs de tous horizons : architectes, entrepreneurs, promoteurs, représentants d’institutions publiques bruxelloises, personnel communal, partenaires sociaux, monde politique, etc.

Autour d’orateurs internationaux venus partager leur expérience du développement urbain, le colloque a abordé trois thématiques centrées sur les missions de

citydev.brussels : la place de l’entreprise dans la ville, la densification au service de la qualité de vie, la mixité fonctionnelle au service de la ville de proximité .

Au sein de chacune de ces thématiques, les représentants de citydev.brussels ont illustré comment l’institution avait trouvé des solutions innovantes pour répondre aux défis de la vie en ville en évolution permanente.

En conclusion, Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels a souligné que «Grâce à nos quarante années d’expérience combinant à la fois la place de l’entreprise dans la ville et la production de logements moyens, nous sommes aujourd’hui bien placés pour tenter de procéder, le plus intelligemment possible, aux arbitrages qui permettent de conjuguer les besoins de la ville en logements, équipements et activités économiques et donc en emplois pour ses habitants.

 

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et 2 parcs PME répartis sur 45 sites, à 75.000m2 de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 5 incubateurs.

Depuis 1989, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

 

CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE

204 pages

Prix indicatif: 29,50 €

Edition: Prisme Editions - Liliane Knopes - 0477/34 23 54 

lk@prisme-editions.be

Diffusion: Exhibitions International - (+32) 016/29 69 00

Mise en place en librairies en cours