COOP : La revitalisation urbaine dans la zone du Canal

COOP : La revitalisation urbaine dans la zone du Canal

Pose de la première pierre ce vendredi 3 octobre 2014

Le projet Port Sud est un projet de reconversion en profondeur d’un ancien espace industriel, en un pôle économique et culturel.

Ce vendredi 3 octobre 2014, pour inaugurer ce futur site de quelques 4.000m², l’ensemble des acteurs du projet sont venus poser la première pierre du bâtiment.

Parmi les représentants présents:

  • Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Eric Tomas, Bourgmestre de la Commune d’Anderlecht
  • Fabrice Cumps, Echevin des Projets subsidiés et Président d’Anderlecht-Moulart
  • José Menendez, Directeur du Centre Euclides chargé des actions PORT SUD.

 

Le bâtiment de l’ancienne meunerie industrielle Moulart, rebaptisé COOP, offrira une mixité de fonctions, qui apportera une nouvelle dynamique économique et participative dans cette zone d’Anderlecht en pleine mutation.

COOP  comme Coopération  

Le COOP se veut un lieu qui favorise la rencontre et la synergie entre des acteurs économiques, des PME et des visiteurs du centre de découvertes, un lieu de travail et d’apprentissage ouvert à tous.

Le projet souhaite assumer le rôle d’agitateur d’idées et de projets concrets dans cette zone en mutation. A ce titre, des partenariats seront développés avec des écoles, des associations de quartiers, des acteurs culturels, environnementaux, patrimoniaux,…

Fabrice Cumps, échevin des Projets subsidiés « se réjouit tout particulièrement de l'avancée de ce projet économique et culturel qui permet de faire le lien entre le passé industriel des quartiers d'Anderlecht et l'emploi de demain ».

COOP = Centre d’entreprises

L’infrastructure sera dédiée à une quinzaine d’entreprises sur près de 3.000 m². C’est un vrai concept qui s’imposera ici pour les PME, qui intégreront un nouveau style de mobilité, de solutions logistiques, de traitement des déchets, de mutualisation au niveau énergétique, et in fine de coopération entre les entreprises.

La rénovation du bâtiment se distinguera par un aménagement intelligent des espaces et le respect du patrimoine industriel du site. La rénovation permettra une liaison entre les espaces entreprises et le centre de découvertes.

Enfin, les espaces surprenants créés en toiture du bâtiment le long du canal, la cafétéria, l’espace panoramique et l’auditoire assureront le cachet singulier et la convivialité du bâtiment.

«La mise en œuvre concrète du projet Port Sud est un nouveau signe du potentiel de transformation du territoire du Canal et est le témoin des nombreuses ressources dont regorge la Zone du Canal. Je félicite les équipes en charge du projet pour leur énergie et leur volonté de préserver ce patrimoine industriel au bâti exceptionnel et témoin d’histoire et de culture. C'est bien en mobilisant et questionnant les ressources de ce territoire que nous pourrons le voir rayonner à nouveau au profit de Bruxelles et des Bruxellois. C'est cette méthode que je défends au travers du Plan Canal pour mener la transformation ambitieuse et le renouveau de ce territoire. » a déclaré le Ministre-Président Rudi Vervoort.

COOP = Centre de découvertes

Le COOP sera avant tout un lieu d’éducation à la citoyenneté, ouvert à tous. Il proposera à des publics variés une programmation culturelle et éducative, centrée sur les réalités des quartiers du Canal et leur fascinante transformation depuis deux siècles en imbriquant vie industrielle, vie sociale, vie culturelle, migrations et transformation de l’environnement de la vallée de la senne.

D’après José Menèndez - responsable du Centre Euclides - « Le centre COOP souhaite renforcer la connaissance des habitants par rapport aux logiques sociales et économiques du passé et du présent, et renforcer ainsi la capacité à s’inscrire dans les enjeux de l’avenir. »

Pour ce faire, COOP proposera une démarche extrêmement active aux visiteurs centrée sur la découverte par l’expérimentation. Une trentaine d’ateliers seront mis à la disposition des groupes, complétés par l’exposition permanente et les parcours découverte.

L’exposition permanente déclinera en 14 stations thématiques ces différentes facettes avec une scénographie qui jouera sur la pédagogie active, les ambiances fab lab et d’école du futur.

En-dehors du bâtiment, différentes activités de plantations et un potager urbain prendront place dans le jardin pédagogique et 3 promenades partiront du COOP pour partir à la découverte du quartier.

COOP = Chantier d’Innovation Fluvial (CIF)

Le Chantier d’Innovation Fluvial comprendra 2 espaces soit un atelier de construction et de rénovation de bateaux en bois et un auditoire utilisé pour les formations à la navigation. Ce sera un lieu où les fonctions, les outils et les espaces seront mutualisés pour répondre aux besoins des associations locales, favoriser les synergies entre partenaires et voir se développer des actions communes destinées à revaloriser la zone du Canal de Charleroi à Anderlecht. 

Vous désirez en savoir plus? N'hésitez pas à nous contacter.

Contact us
José Menèndez COOP
About FL Consult

FL Consult
Avenue Kersbeek 281a
1180 Brussels