Floralia Brussels 2016 : une visite familiale qui fait du bien!

Floralia Brussels 2016 : une visite familiale qui fait du bien!

Jusqu'au 6 mai

Mardi 12 avril 2016 — C'est aux abords du magnifique château datant du XVIIème siècle que l'on découvre le domaine de Grand-Bigard et le million de fleurs à bulbes qui lui donne en ce moment un relief si particulier sur près de 14 hectares. Car les floraisons de printemps sont aussi spectaculaires qu'éphèmères...

Jusqu'au 6 mai, on peut donc profiter d'un spectacle qui ravit les yeux des visiteurs tant les parterres de fleurs sont nombreux et colorés. Au contraire d'autres expositions du même genre, les mélanges de fleurs et de variétés sont ici privilégiés et les parterres plus sauvages sont aussi époustouflants.

Le domaine est évidemment entretenu durant toute l'année et les bulbes plantés un à un à la main depuis l'automne dernier. Ce qui constitue un exploit pour les jardiniers du domaine et qui rend l'ensemble encore plus impressionnant.

Tout est prévu pour passer un très bon moment pour les petits comme pour les grands : des espaces photos spécifiques dans lesquels vous pourrez immortaliser votre visite, une plaine de jeux pour les enfants, une grande caféteria conviviale sous tente, etc.

Des espaces bien différents et à voir absolument sont disséminés sur les 14 hectares. Ainsi, la serre abrite des joyaux (ornements et montages) floraux à couper le souffle, la chapelle du château renferme des trésors d'orchidées et le labyrinthe offre une perspective contemplative. Sans oublier le jardin à la française dessiné par l'architecte paysager Louis Fuchs qui comporte 8 niveaux de fleurs différents ou encore le donjon récemment rénové au sommet duquel il est possible de monter.

Autant de raisons qui amènent jusque Grand-Bigard les plus passionnés des touristes japonais ou chinois, venus en Europe faire le tour des expositions florales. Mais les Belges aussi sont nombreux et reconnaissent que Floralia Brussels est à voir absolument comme Bénédicte, de Grez-Doiceau qui visite le domaine pour la deuxième fois :

"J’aime évidemment beaucoup les fleurs. Je suis déjà allée voir d’autres jardins mais il y a un charme particulier ici, à Grand-Bigard : le château, l’odeur des jacinthes… c’est vraiment magnifique!"

A voir jusqu'au 6 mai tous les jours de 10h à 18h!!!

A ne pas rater : le Carnaval de Venise le we des 16 et 17 avril!!!