Floralia Brussels: à découvrir du 3 avril au 3 mai!

Floralia Brussels: à découvrir du 3 avril au 3 mai!

Le parc version 2015: parterres fleuris et donjon rénové

Jeudi 9 avril 2015 — L’exposition Floralia Brussels célèbre sa 12e édition. Depuis le vendredi 3 avril et jusqu’au jeudi 3 mai, le grand public pourra visiter la nouvelle exposition florale dans le parc et les serres du château de Grand-Bigard. Une belle découverte à faire en famille pendant les vacances de Pâques ! Ce parc de 14 hectares – dessiné en partie par l’architecte de jardins Louis Fuchs fin du XIXe siècle – est cette année encore superbement mis en valeur, pour le plus grand bonheur des amateurs de fleurs.

La conception et la réalisation de l’expo Floralia Brussels ont été confiées à Maarten Bakker, descendant d’une illustre famille de producteurs de bulbes en Hollande. Il met tout en œuvre pour trouver les variétés les plus intéressantes pour créer les parterres. A cette fin, il parcourt les Pays-Bas à la recherche des plus belles espèces et des producteurs les plus talentueux. Ensuite, il compose les différents jardins en tenant compte de la diversité des couleurs et du moment de floraison des diverses variétés.

Plus d’un million de bulbes de tulipes, jacinthes, narcisses et autres jonquilles, provenant des meilleurs producteurs hollandais et belges ont été plantés en automne. La météo maussade de ce début de printemps a un peu ralenti leur floraison, mais on peut à présent découvrir les fleurs  qui s’épanouissent tout en couleurs…

Un paon fleuri de 3 mètres de haut déploiera sa silhouette colorée, de même qu’un tapis de fleurs sauvages et d’un labyrinthe aux couleurs de l’arc-en-ciel. La serre de 1.000 m²  a été  transformée en jardin agrémenté d’une centaine d’arrangements floraux. Afin de garder toute la fraîcheur, les bouquets seront renouvelés chaque semaine.

Pour les amateurs d’histoire, le Donjon de trente mètres de haut, érigé en 1347, vient d’être restauré. De la plate-forme, entourée d’un mur crénelé, un panorama s’étend sur Bruxelles et le brabant flamand.

Le week-end du 18-19 avril, un corso vénitien animera le parc. Une trentaine de costumés défileront le samedi après-midi et tout au long de la journée du dimanche. Après avoir inauguré leurs costumes au Carnaval de Venise, ils seront heureux de vous les présenter. Venez nombreux découvrir ces personnages féeriques.

Durant certains week-ends, de jeunes musiciens de l’Académie de Dilbeek joueront des airs de musique classique dans le parc.

Le 1er mai, nous aurons également la visite de la Fanfare de Dilbeek.

Renseignements et programme complet sur le site : www.floralia-brussels.be

© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels
© Floralia Brussels