Indices VALOREM 2015 POUR BATIMENTS & MATERIEL : quasi statut quo

Indices VALOREM 2015 POUR BATIMENTS & MATERIEL : quasi statut quo

+ 0,24 % pour les bâtiments + 0,35 % pour le matériel

Vendredi 6 février 2015 — La nouvelle année a débuté et elle va de pair avec la publication de l’indice VALOREM. Les risk managers, courtiers en assurances et consultants immobiliers l’attendent chaque année avec impatience. Le nouvel indice est en effet bien souvent suivi d’un contrôle ou d’une révision des capitaux assurés.

L’indice VALOREM est un indice pondéré basé sur l’évolution des coûts salariaux, des matériaux et des produits semi-finis durant l’année écoulée. On tient compte à cet effet de divers secteurs, pays d’origine ainsi que de plusieurs types de bâtiments et matériel.

L’indice reflète l’évolution du prix de revient pour 2014. Il est scindé en INDICE BATIMENTS et INDICE MATERIEL. En ce qui concerne les bâtiments, nous avons constaté une augmentation 0,24%. La hausse pour le matériel s’élève à 0,35%.

 

Indice VALOREM au 01.01.2015 et évolution ces dix dernières années

Voir tableau et grafique en annexe.

 

INDICE BATIMENTS

L’INDICE BATIMENTS est un indice pondéré calculé sur la base de l’évolution des prix des différents types de bâtiments en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. A savoir des bâtiments industriels, immeubles de bureaux et bâtiments utilitaires.

 

INDICE VALOREM 2014 pour BATIMENTS quasiment statu quo (+0,25%).

Les facteurs suivants jouent un rôle à ce niveau :

Pour commencer, les coûts salariaux dans le secteur de la construction ont enregistré une hausse moindre que les années précédentes.

Les prix de l’énergie ont continué à baisser ce qui a entraîné une diminution du prix de revient de certains matériaux de construction comme les produits à base d’acier, les matières synthétiques et les produits bitumineux. Les frais de transport sont dès lors eux aussi restés au même niveau. Le prix des produits à base de béton et les briques ont quant à eux légèrement augmenté.

Pour terminer, signalons que la pression sur les marges bénéficiaires a été maintenue. En raison de la crise économique en effet, les carnets de commandes de nombreuses sociétés de constructions ont été peu remplis.

 

INDICE materiel

L’INDICE MATERIEL est calculé sur la base de l’évolution des prix du parc de machines existant au Belux. Cet indice pondéré tient compte des divers secteurs, des pays d’origine ainsi que du type de matériel.

 

Par comparaison avec l’année précédente, l’indice VALOREM pour MATERIEL a augmenté de 0,35 %.

Si l’on décortique ce chiffre, on constate une baisse de 1,8 % pour la métallurgie et une diminution de 5 % pour l’industrie des non-ferreux. Ces chiffres sont nettement meilleurs que ceux des dernières années et indiquent une prudente stabilisation de ces secteurs.

Les secteurs de la construction de machines, des appareils électriques et des moteurs électriques enregistrent une hausse (modérée il est vrai) de 2 %.

L’évolution des prix des carburants a également entraîné une faible diminution (à concurrence de 0,5%) des frais pour le transport des marchandises par voie routière. Dans l’informatique, les prix à la production sont à nouveau restés statu quo. Au final, nous obtenons donc sur la base d’une moyenne pondérée, une augmentation globale de 0,35% pour le Materiel.

 

Valorem eT INDICES VALOREM DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL

Les indices des coûts de construction pour les bâtiments non résidentiels augmentent légèrement, tant aux Pays-Bas qu’en France, dans une mesure similaire à ce qui a été constaté en Belgique. En Allemagne par contre, la tendance est à la hausse et dépasse considérablement les résultats en Belgique.

Les indices VALOREM sont également utilisés dans un contexte international. Ce qui est notamment le cas pour "FM Global US" qui recourt aux indices afin d’actualiser les actifs belges dans son portefeuille.

Etant donné qu’au fil des ans, VALOREM a acquis des connaissances fiables en ce qui concerne la détermination et l’interprétation des indices, nous sommes également en mesure d’exécuter des valorisations pour les sociétés belges possédant des filiales à l’étranger.

 

Indexer A PLUS LONG TERME ?

Les indices VALOREM pour bâtiments et matériel sont des indices synthétiques pondérés. Une utilisation prolongée peut occasionner une différence avec la réalité. Pour une valorisation correcte, VALOREM se base toujours sur un inventaire physique des immobilisations corporelles.

 

A propos de Valorem

Valorem -‘VALuation Of Real Estate & Machinery’- a été fondé par Frank Goetgebuer et Hendrik Roos. La société effectue diverses valorisations aussi bien pour des clients belges qu’étrangers dans les secteurs commercial, industriel et public. valorem dispose de l’expérience pour déterminer la valeur assurable et économique (Fair Value/Valeur du marché) des immobilisations corporelles au sein d’un contexte commercial et industriel. Par ailleurs, VALOREM intervient dans des dossiers de sinistres comme l’incendie, le bris de machines et d’autres dommages subis par les entreprises. L’établissement de Fixed Asset Registers (FAR – registres des actifs corporels) pour la gestion des immobilisations corporelles à des fins diverses fait également partie de ses activités. Le siège social est implanté à Bruxelles et le siège d’exploitation à Gand. VALOREM est le seul expert industriel en Belgique en ce qui concerne le matériel et les biens immobiliers. La société peut se targuer d’avoir décroché le label RICS (Regulated by RICS).