Invitation presse ÎLOT SACRÉ - Mardi 16 juin - 11h00

Invitation presse ÎLOT SACRÉ - Mardi 16 juin - 11h00

Pose de première pierre et lancement du livre « Ilot Sacré - Sacré Ilot »

Lundi 1 juin 2015 — Le projet de l’îlot Sacré se situe dans le cœur historique de Bruxelles, à 100 mètres de la Grand-Place, sur un terrain d’environ 2500 m². Plus précisément entre la rue des Bouchers et la rue du Marché aux Herbes. Ce qui lui confère un intérêt tout particulier, principalement aux yeux des Bruxellois. 

  • Anne-Catherine Galetic et Maurice de Montjoie, administrateurs et associés chez Galika
  • Christophe Van Ophem, Administrateur Délégué chez Valens, l’entreprise chargée des travaux

vous invitent à redécouvrir une dernière fois l’espace avant les travaux et à poser la première pierre de ce magnifique projet  en présence d’ Yvan Mayeur, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

La rencontre aura lieu le mardi 16 juin à 11h00, rue Marché aux Peaux et sera suivie d’un lunch léger.

Ce terrain, en friche depuis la fin des années soixante, est bien connu de tous, à peine camouflé par une palissade située rue du Marché aux herbes. Au cours des dernières décennies, il a servi successivement de dépotoir, de parking, et même de cinéma à ciel ouvert, avant d’être tout récemment excavé et fouillé en profondeur par l’équipe des archéologues de la Région Bruxelloise.

Le projet de Galika est basé sur une idée toute simple : faire revivre le réseau des ruelles historiques tel qu’il existait avant les démolitions et recréer une petite place publique, lieu de convivialité pour les futurs habitants : la Place des Deux Personnes.

Anne-Catherine Galetic et Maurice de Montjoie profiteront aussi de l’occasion pour vous présenter et commenter le livre publié à l’occasion de ce projet historique : « Ilot sacré - Sacré ilot – Petites Histoires d’une Friche Urbaine ».

Cet ouvrage – éclectique, inclassable – tente modestement de répondre aux questions que chacun ne peut manquer de se poser : Pourquoi aura-t-il fallu cinquante ans pour reconstruire ce qui n’aurait d’ailleurs jamais dû être démoli ?

Pour « reconstruire » l’Ilot Sacré, Galika s’est plongé dans l’histoire du site : qu’y avait-il avant les démolitions ? Pourquoi a-t-on cessé d’entretenir les maisons pourtant très anciennes, parfois remarquables ? Pourquoi les projets successifs – il y en a eu 14 au total – n’ont-ils pas obtenu de permis ? Pourquoi les permis délivrés – il y en a tout de même eu 6 ! - n’ont-ils pas été réalisés ?

Ce livre est un ouvrage collectif, auquel ont été associés tant des professeurs d’université et des artistes, que les architectes et des acteurs de la société civile bruxelloise. Plusieurs contributeurs seront d’ailleurs présents pour répondre aux questions des journalistes.

 

Nous espérons vous rencontrer lors de cet événement.