Invitation - Regard architectural et artistique sur la prison de Leuze en Hainaut

Invitation - Regard architectural et artistique sur la prison de Leuze en Hainaut

Visite guidée des lieux mardi 24 juin 11:00 sur place

Mardi 10 juin 2014 — Bonjour,

La nouvelle prison de Leuze-en-Hainaut s’inscrit dans le cadre d’un projet global de vie carcérale plus humain, favorisant ainsi la réinsertion des détenus. La conception même du bâtiment a été envisagée sous cet angle de responsabilité sociale.

Les architectes et artistes impliqués dans la finalité de ce bâtiment ont mis en perspective un modèle en lien avec les objectifs du Masterplan Prisons. L’importance accordée à la couleur, à la lumière et à l’art y est fondamentale.

Le projet architectural est également basé sur la sécurisation et la fonctionnalité. La prison accueillera d’ici juillet pas moins de 312 détenus et près de 300 membres du personnel. Dès lors, les qualités de vie et de travail restent primordiales. L’implantation d’un tel établissement possède un impact crucial sur la région tout entière, lequel se veut positif et non alarmiste.

L’établissement dispose également d’un étage aménagé à l’attention de l’Ordre Judiciaire. Il comprend un espace de bureaux, une salle d’audience pour le Tribunal d’application des peines, une salle polyvalente et une salle de délibération.

Les travaux reliés à ce projet ont débuté en août 2012 et se sont achevés en mai 2014.

Dans ce contexte, nous vous proposons de visiter cette prison qui se veut résolument différente et novatrice en matière de responsabilité sociale et d’apporter un regard spécifique au travers du travail accompli par les architectes et les artistes investis dans ce projet à dimension résolument humaine.

 

En présence :

  • des architectes Dirk Bigaré, Catherine Verdood et Christian Sibilde de DDS & Partners ;
  • de l’architecte Salima Kuen de Assar ;
  • des artistes Franca Ravet et Georges de Decker.

 

Programme de la visite

11h00 : démarrage officiel de la visite pour l’ensemble de la presse présente avec la présentation du projet par les architectes et artistes

12h30 : lunch à la boulangerie Antoine (Leuze).

Pour des raisons organisationnelles, merci de nous faire connaître votre réponse.

 

ADRESSE DE LA PRISON : 1A avenue de l'Europe  7900 Leuze

Cécile Namur FL Consult
Michel Grossmann FL Consult