La vente aux enchères des chats de Philippe Geluck rapporte 868.000 euros au Fonds Erasme

La vente aux enchères des chats de Philippe Geluck rapporte 868.000 euros au Fonds Erasme

Vendredi 8 mai 2015 — Le chat de Philippe Geluck, customisé par 14 artistes de renom, a rapporté 868.000 euros au Fonds Erasme pour la recherche médicale lors de la grande soirée de gala ce jeudi 7 mai 2015. Philippe Geluck, parrain enthousiaste du Fonds Erasme pour 2015, avait lancé un réel défi aux 14 artistes qui se sont mobilisés pour réinventer la sculpture « Le Chat au Journal » tout spécialement éditée à cette occasion.

BEN, Jean BOGHOSSIAN, Michaël BORREMANS, Isabelle de BORCHGRAVE, Hervé Di ROSA, Gérard GAROUSTE, Karl LAGERFELD, Laurence JENKELL, Jean-Luc MOERMAN, François SCHUITEN, Pierre SOULAGES, Jeanne SUSPLUGAS et YAN Pei-Ming se sont tous prêtés au jeu et ont réalisé une œuvre originale. Notons un artiste surprise sur place, Pierre Marcolini, qui a proposé un chat en chocolat qui est parti à 12.000 euros.

Présentés lors de la foire Art Brussels, les chats ont remporté un très vif succès auprès du public.

Ce jeudi 7 mai, à l’occasion de la prestigieuse soirée de Gala qui a réuni plus de 400 convives au Château de la Hulpe, les chats ont été proposés aux enchères par la maison de vente Christie's.

Le total de la vente aux enchères, autres lots et dons compris, totalise un montant de plus d'un million d'euros.

Soulignons les deux œuvres de Philippe Geluck qui se sont vendues respectivement à 100.000 ( le chat en chrome) et 111.000 euros (le chat en bronze). Particulièrement remarqué, la pièce unique de Pierre Soulage s’est envolée pour atteindre les 150.000 euros.

Philippe Geluck a commenté : « Je suis très fier d’avoir pu mettre le Chat au service de la recherche médicale, et honoré de la mobilisation des artistes que j’aime et que j’admire pour une cause tellement fondamentale. » 

Pour Geneviève Bruynseels, Directrice du Fonds Erasme, le financement de la recherche médicale pour le bénéfice des patients est essentiel au développement et aux progrès de la médecine. « L’engagement et le soutien de personnalités permet de mobiliser la générosité de ceux qui rendent tout cela possible. Philippe Geluck a été un merveilleux ambassadeur, et son magnifique projet a dépassé de loin nos attentes.»

Pierre Soulages
Philippe Geluck Bronze
Philippe Geluck Chrome