Le Cercle du lac fête ses 10 ans

Un espace d’excellence pour tous les entrepreneurs

Installé à Louvain-la-Neuve depuis novembre 2005, le Cercle du lac s’est créé une place de choix dans le paysage des cercles d’affaires. Un lieu de rencontre emblématique ; plus de 5.000 activités diverses et variées depuis sa création ; et plus de 20.000 visiteurs par an.

Un pari engagé et tenu

A la base, l’idée était de créer un lieu d’échanges entre le monde académique et celui des affaires, de la finance et du management. Aujourd’hui, pour ceux qui veulent entreprendre, le Cercle du Lac offre un réseau jeune, dynamique et innovant. C’est assurément la force première du Cercle du lac.

Le membre type est l’entrepreneur qui cherche à relever des défis et apprécie les contacts privilégiés. Il est ouvert et prêt à partager son expérience. Actuellement, le Cercle compte 850 membres issus de milieux d’affaires très différents…le pari est réussi.

Une évolution à la hauteur de ses ambitions

Rapidement, le Cercle a concrétisé sa volonté de soutenir activement l’entreprenariat.

Son rôle sociétal prend ici toute sa signification : favoriser les rencontres entre jeunes et moins jeunes, entrepreneurs accomplis et débutants.

L’entreprenariat féminin est également au rendez-vous car il joue un rôle essentiel dans notre économie. Le Cercle est attentif aux échanges avec nos voisins du nord du pays et avec la communauté internationale.

Un centre d’affaires qui se développe en toute convivialité

Aujourd’hui, après 10 ans d’existence, le Cercle du lac se positionne comme un réseau dynamique d’entrepreneurs désireux de progresser, de s’informer, d’échanger, mais aussi de créer des liens professionnels solides.

La convivialité constitue indéniablement la marque de fabrique du Cercle.

Le Cercle concentre ses efforts et son développement autour de trois axes :

1. le networking : c’est LA mission première ; créer et entretenir un réseau.

2. l’entreprenariat : concrétiser les échanges entre membres ; deux tiers de nos membres annoncent avoir fait du business via le Cercle

3. l’innovation : c’est la clé du futur.

Un lieu emblématique très bien localisé

Depuis juillet  2013, le Cercle dispose d’un superbe bâtiment polyvalent de 3.200 m² qui comprend deux parties distinctes.

Une première partie avec une zone d’accueil, un lobby spacieux, des salles de réunion et de conférence et un restaurant réservé aux membres et à leurs invités.

L’autre partie est un Business Center qui compte 37 espaces de bureaux de 14 à 43m² entièrement équipés et répondant aux dernières normes techniques.

Le Cercle est situé au cœur du Brabant Wallon, au milieu des parcs scientifiques de Louvain-la-Neuve. Il est facilement accessible, tant de Bruxelles que de toute la Wallonie.

Un programme riche et varié

Toujours à la pointe de l’actualité, le Cercle du lac propose à ses membres et à leurs invités plus de 15 activités par mois : networking, business et convivialité sont toujours au rendez-vous !

• grandes conférences, avec des tables VIP disponibles sur réservation

• tables d’experts : économie, finance, immobilier, RH…

• rencontres : buffet contacts, apéros, tables d’hôtes…

• loisirs Passion : classic cars, golf, œnologie, voile, culture….

• activités diverses : débats, découvertes littéraires, voyages inédits, visites d’entreprises, cocktails saisonniers….

« Au Cercle du lac, au-delà du networking, on crée l’avenir par les hommes et les idées! »

Un forum économique et financier à l’occasion des 10 ans

Va-t-on « enfin » sortir de la crise ? Les perspectives pour 2016 sont nombreuses pour le Cercle.

Depuis la tornade financière de 2008, nous avons le sentiment de vivre une crise sans fin mais à plusieurs facettes.  Le système financier mis à mal, l’explosion des dettes souveraines, la Grèce à la dérive, l’économie européenne au point mort, les pays émergents qui le deviennent nettement moins, l’Europe qui doute d’elle-même, le drame des réfugiés : difficile de trouver des éclaircies dans ce panorama ! Pourtant, toute crise est un terreau pour avancer, pour innover, pour imaginer d’autres fonctionnements, pour repenser notre économie et, au-delà, le futur de nos sociétés.

Ce jeudi 12 novembre, 3 orateurs de choix ont participé à ce moment de réflexion et d’échange : Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics, Etienne de Callataÿ, chargé de cours à l'Université de Namur et à l'UCL et Nicolas Saverys, CEO d’Exmar. Michel Visart animera le débat.

Deux observateurs avisés et un entrepreneur d’envergure qui seront ensuite confrontés aux questions et aux suggestions du public.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Olivier Cruysmans

Administrateur délégué