Le consortium Blue O’pen remporte l'adjudication du PPP relatif au projet de réaménagement de la friche industrielle Blue Gate Antwer

Le consortium Blue O’pen remporte l'adjudication du PPP relatif au projet de réaménagement de la friche industrielle Blue Gate Antwer

Un nouveau site phare pour entreprises éco-innovantes en bordure de l’Escaut

ANVERS - La municipalité d'Anvers, ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV) et Waterwegen en Zeekanaal (W&Z) ont désigné le consortium Blue O’pen pour l'assainissement, le réaménagement et la commercialisation de la zone Petroleum Zuid, connue pour son lourd passif historique en termes d’écologie. Le groupement d'entreprises composé du groupe de génie maritime et environnemental DEME et du spécialiste en promotion immobilière et en durabilité Bopro, devrait intégrer le partenariat public-privé (PPP). Leur objectif est de remplacer la dernière zone urbaine polluée en périphérie sud d'Anvers par un site de référence pour entreprises innovantes.

La friche industrielle Blue Gate Antwerp en bordure de l'Escaut sera réaménagée en zone pour entreprises éco-innovantes, liées à l'eau. Le terrain de 63 ha se situe entre le nouveau palais de justice d'Anvers et le Polder d'Hoboken, à proximité d'Anvers Sud.

Dès la mise en place du partenariat public-privé, le consortium Blue O’pen commencera l'assainissement et le développement de Blue Gate Antwerp. DEME Environmental Contractors (DEC), une filiale du groupe DEME, achèvera l'étude de sols en 2016 et demandera les permis nécessaires pour pouvoir commencer l'assainissement du site.

L'objectif est de récupérer, sur ce site connu pour son lourd passif historique en termes d’écologie, des polluants tels que des huiles minérales et des métaux lourds. Simultanément, Dredging International (DI), une autre filiale de DEME, commencera des travaux d'infrastructure visant à rehausser la nouvelle zone industrielle.


Alain Bernard, CEO de DEME: « L’entreprise DEME est une pionnière, tant pour ce qui est de l'approche des friches industrielles, que pour la formule PPP. Ce nouveau partenariat cadre avec la puissante stratégie collaborative de DEME, axée sur la recherche d'une relation équilibrée, dans l'approche de projets complexes, avec nos partenaires. Pour DEME, Blue Gate Antwerp est une référence majeure sur le marché belge : elle confirme l'assise et l'aura internationales de notre entreprise, sa fiabilité, son expérience et sa capacité à rencontrer les besoins de ses clients internationaux ».

Parallèlement aux travaux d'assainissement et d'infrastructure, le partenaire du consortium Bopro commencera à travailler sur le volet durabilité et la commercialisation de Blue Gate Antwerp. A l’heure actuelle, la zone logistique du futur site est déjà entièrement occupée, à savoir par trois entreprises : Van Moer Stevedoring, Montea et CityDepot.

Peter Garré, CEO de Bopro, confie : «Blue Gate Antwerp constitue un dossier prioritaire pour Bopro également parce qu'il s'inscrit dans le prolongement de notre vision d'entrepreneuriat durable dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Dans le cadre de la commercialisation, nous recherchons des entreprises qui considèrent les ambitions relatives à l'efficacité énergétique, la mobilité et l'approche C2C « cradle-to-cradle » comme complémentaires de la réalisation de leur propre stratégie d'entreprise et dont l'activité économique soit à la fois source de croissance, mais également neutre sur le plan des émissions de CO2 ».

Le groupement d'entreprises Blue O’pen estime que, du fait de sa situation et de ses ambitions durables et innovantes, Blue Gate Antwerp incarnera rapidement le modèle par excellence du parc d'entreprises de l'avenir.

Le partenariat public-privé sera présenté en mars au Salon international de l'Immobilier MIPIM à Cannes.

Contactez-nous

Florence Legein

Relations presse

FL Consult

Marleen Vanhecke

Communications DEME Group

Published with Prezly