Le projet « Cloche d’Or » : un projet mixte au design innovant conjuguant commerces et résidentiel premium

Le projet « Cloche d’Or » : un projet mixte au design innovant conjuguant commerces et résidentiel premium

Mercredi 20 mai 2015 — Situé au centre de la Grande Région*, et au cœur du nouveau quartier de Luxembourg ville, le site a pour ambition d’être le point d’orgue du développement du quartier, initié et pensé par Grossfeld PAP, au Ban de Gasperich**. Il proposera une mixité exemplaire de fonctions (logements, commerces, bureaux, écoles) et d’infrastructures de transports (train, tram, bus et autoroutes). L’ensemble de ces paramètres en fait un pôle de forte attractivité (490.000 m² de bureaux soit +/- 25.000 travailleurs et plus de 2.300 nouveaux habitants).

Un projet emblématique pour le grand-Duché du Luxembourg

Le centre commercial s’insère dans ce projet urbain global et emblématique  à vocation mixte.  Pas moins de 225 logements et 120 boutiques cohabiteront au sein d’un ensemble architectural unique.

Bien plus qu’un centre commercial, il sera aussi un lieu touristique toujours animé, bénéficiant d’une atmosphère unique, lumineuse, spatiale, réconfortante, alternant repos et passion. Le caractère Premium du projet « Cloche d’Or » se définit pleinement dans la spécificité du Grand-Duché du Luxembourg à savoir « du qualitatif, offrant service et sourire ». 

Eric Mathieu, Directeur Immobilier  LCO1-Immochan *** souligne: « la volonté affirmée du projet La Cloche d’Or (LCO) est clairement d’offrir aux habitants de la Grande Région une destination multi-facettes innovante et chaleureuse.  Cela se traduit sur le terrain par l’originalité et la diversité visée des 120 enseignes que LCO réunira pour la première fois dans un même lieu du territoire. Ce projet  est la meilleure preuve que le Grand-Duché du Luxembourg peut et doit croire en son potentiel, sa pérennité et son renforcement commercial ».

Une offre commerciale unique

Parfaitement intégré dans la faible déclivité du terrain, le centre commercial se répartit sur 3 niveaux, un niveau Hyper, un rez-de-chaussée et un premier étage.

L’hypermarché occupera une surface de vente de l’ordre de 12.500 m2 hors réserves et ateliers/quais.  Auchan travaille à un concept innovateur et surprendra le marché luxembourgeois avec une volonté affirmée de différenciation avant-gardiste ; marquant ainsi son implantation pérenne au Grand-Duché du Luxembourg.

Quelques dates

Le centre commercial LCO ouvrira ses portes à l’automne 2018. Sa construction démarre actuellement avec une première phase de terrassements et de fondations profondes. Les travaux de renforcement des voiries et infrastructures publiques (routes, tunnels, couloir écologique et parc publique) ont débuté. A l’horizon du printemps 2019, l’ensemble des logements devra être livré.

Et Philippe Provost  PMG LCO1 de conclure : « L’ambition de notre projet n’est pas de concurrencer  l’offre commerciale existante mais bien de la renforcer et de se différencier en développant davantage l’attractivité commerciale du Grand-Duché du Luxembourg  par un concept innovant et Premium.  L’objectif est d’en faire une référence qualitative dans le cercle exclusif des centres européens.  Notre projet offre de plus une mixité rarement rencontrée dans un projet neuf, intégrant un nouveau concept résidentiel propre au GDL et garant de vie et d’animation». 

 

*La Grande Région est un groupement européen de coopération territoriale regroupant diverses divisions territoriales de quatre pays de l'Europe rhénane : l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. Il s'agit du premier Groupement mis en place afin de devenir l'autorité de gestion unique pour un programme européen. Elle est située entre le Rhin, la Moselle, la Sarre et la Meuse. La Grande Région a pour but d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. 

**Le Ban de Gasperich constitue le lieu privilégié pour l’intégration du centre commercial, qui s’insère dans un contexte urbain très dynamique. Il est stratégique car il constitue le nouveau et unique développement d’envergure – après le Plateau du Kirchberg – de la Ville de Luxembourg dans son périmètre immédiat.

*** Fondée en 1976, Immochan, filiale immobilière du Groupe Auchan, est aujourd’hui l’une des premières immobilières commerciales européennes de centres commerciaux, avec 639 M€ de revenus en 2013. Immochan a fondé son expertise d’opérateur global autour de 3 métiers majeurs : promotion, commercialisation, et exploitation/gestion du patrimoine. Une stratégie de responsabilité globale qui garantit à ses partenaires privés et publics la solidité et la pérennité de chacun de ses programmes.

CHIFFRES-CLES : 363 centres commerciaux // 14 900 partenaires commerçants // 2,3 millions de m² gérés en galeries // 1,3 million de m² en retail parks // 12 pays // 1,7 milliard de visiteurs annuels // 800 collaborateurs