Lobby Awards 2014 : Leadership, Communication & Société.

Peter de Caluwe, leader de l’année 2014.

Bonjour,

Nouveaux partenaires, nouveau jury, nouveau palmarès, les Lobby Awards sont en pleine mutation. Ils évoluent dans un sens beaucoup plus sociétal. De l’homme politique à l’homme public, il n’y a qu’un pas ! Le principe est de s’intéresser aux dirigeants de l’année en tant que leaders d’opinion. Il s’agit de consacrer leurs capacités à communiquer. Ils doivent d’abord défendre les intérêts des organisations qu’ils représentent. Ils ont aussi à s’adapter au fonctionnement de tous les médias. Enfin et surtout, il leur est demandé d’exprimer leur ouverture à la société. Ce dernier critère fut prépondérant dans la désignation des lauréats de ces Lobby Awards 2014. C’est ainsi que Peter de Caluwe est le grand vainqueur de l’année (pour le joindre et l’interviewer : soit via son attachée de presse Naomi Hoornaert-0478 47 50 50 soit à La Monnaie ce mardi à 11h00-voir invitation en annexe). Suite du texte du communiqué ci-dessous. Règlement des Lobby Awards en pièce jointe.

Dans le théâtre moderne de l’actualité, chaque acteur connaît son positionnement. Il y a tout d’abord le leader qui valorise son projet. Mais il y a aussi l’expert qui donne son avis et le chroniqueur qui apporte son commentaire. Puis, il y a le porte-parole qui assure la continuité de la communication du leader. Les Lobby Awards puisent leurs catégories dans ce jeu médiatique : Leader de l’Année, Expert de l’Année, Chroniqueur de l’Année, Porte-parole de l’Année. En plus de ces trophées, les Lobby Awards mettent en avant, de manière plus thématique, trois autres catégories : Femme de l’Année, Entrepreneur de l’Année et Cercle de l’Année. Enfin, le jury s’est réservé le droit, parce qu’il considérait que l’actualité le justifiait, d’accorder des mentions spéciales ou des prix spéciaux. Précisons que toutes ces personnalités consacrées sont francophones, néerlandophones, européennes ou non européennes, pour autant qu’elles aient marqué l’actualité vue par les médias francophones de Belgique.

And the winner is Peter de Caluwe, inventeur du concept de « black-out culturel ». Le patron de la Monnaie est consacré « Leader de l’Année » par le jury de ces Lobby Awards 2014.

L’« Entrepreneur de l’Année » est Bernard Gustin (Brussels Airlines) dont l’engagement sociétal s’est manifesté, non seulement en Belgique, mais surtout en Afrique.

La « Femme de l’Année » (avec ELLE Belgique) est Isabella Lenarduzzi (Jump).

L’« Expert de l’Année » est le Professeur Dave Sinardet (VUB).

Le « Chroniqueur de l’Année » est Eric de Beukelaer.

Le « Porte-parole de l’Année » est Wauthier Robyns (Assuralia).

Le « Cercle de l’Année » (avec Trends-Tendances) est le Cercle de Wallonie.

En plus de ces 7 catégories, le jury des Lobby Awards 2014 a décidé d’attribuer le prix de l’« Espoir de l’Année » à la Princesse Elisabeth de Belgique et le « Prix Cactus » à Laurette Onkelinx (PS).

Voilà un palmarès plutôt « belgicain » de la part du jury de ces Lobby Awards 2014. Voir détails du palmarès ci-dessous.

Palmarès des Lobby Awards 2014

Leader de l’Année

1. Peter de Caluwe (Théâtre Royal de la Monnaie)

2. Professeur François Englert (ULB)