Marc Coucke, leader de l’année 2015

LOBBY AWARDS 2015

Comme chaque année, depuis 2010, la revue LOBBY a désigné le Leader de l’Année. Cette fois-ci, le jury des LOBBY AWARDS a retenu Marc Coucke (Omega Pharma) comme étant le personnage le plus inspirant des douze derniers mois. Le jury a également attribué 3 prix, à Bernard Delvaux (Sonaca) en tant que Chef d’Entreprise de l’Année, Cécile Weiss et Sophie Halpouter (asbl Cécile & Sophie) en tant que Femmes de l’Année et Julie Frère (Test Achats) en tant que Porte-Parole de l’Année. Par ailleurs, selon la Rédaction de LOBBY, le B19 Country Club est le Cercle d’Affaires de l’Année. Enfin, deux awards spéciaux sont revenus à Jean-Claude Juncker comme Européen de l’Année et à Didier Reynders comme Franco-Belge de l’Année. Assurément, le palmarès de cette 6ème édition des LOBBY AWARDS recèle une fameuse dose d’optimisme…

Les LOBBY AWARDS ont été inventés par Paul Grosjean, Rédacteur en Chef de la revue LOBBY (éditée par le groupe Edition Ventures). Il sont organisés et décernés chaque année. Cet événement a pour vocation d’identifier tous les ans les meilleurs leaders d’opinion dans l’actualité belge francophone. Il s’agit des personnalités qui, par un geste fort ou par une présence soutenue dans les médias, ont marqué les débats de société durant l’année. Cela implique tous les médias : presse écrite, radio, télévision, internet,...

Pour 2015, comme en 2014 et en 2013, la Rédaction de LOBBY a désigné le Cercle d’Affaires de l’Année. Cette fois-ci, il s’agit du B19 Country Club de John Bogaerts. A ce prix récurrent, la rédaction a ajouté 2 prix spéciaux, tenant compte de l’actualité de 2015 : l’Européen de l’Année attribué, avec Stand Up for Europe et le Press Club, à Jean-Claude Juncker (Président de la Commission Européenne) et le Franco-Belge de l’Année accordé à Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères.

Tous les autres prix ont été désignés par le jury des LOBBY AWARDS 2015. Ce jury est composé de spécialistes indépendants du leadership ou de l’actualité en Belgique.  Il a d’abord mis en évidence trois personnalités spécifiques. Le Porte-Parole de l’Année est Julie Frère (Test Achats). Le Chef d’Entreprise de l’Année, choisi avec Trends-Tendances, est Bernard Delvaux (Sonaca). Les Femmes de l’Année, en partenariat avec Elle Belgique, sont Cécile Weiss et Sophie Halpouter (asbl Cécile et Sophie).

Le jury de ces LOBBY AWARDS 2015 a enfin désigné le Leader de l’Année. Tous les secteurs étaient concernés : politique, économique, financier, juridique, académique, culturel,... C’est donc Marc Coucke qui succède à Peter de Caluwe (Monnaie). Depuis des mois, la saga du patron d’Omega Pharma fait la une des médias, et pas uniquement de la presse économique ! Ce feuilleton peut faire sourire. Pourtant, si on prend le temps de décoder le personnage (comme l’ont fait les jurés des LOBBY AWARDS 2015), on constatera que le Président du club d’Ostende est aussi porteur de nombreuses valeurs et de nombreux messages. Il possède avant tout cette capacité d’inspirer les entrepreneurs et, particulièrement, les jeunes entrepreneurs. Il est devenu l’emblème de l’entrepreneuriat en Belgique. Mais, heureusement, il dépasse le stade de l’image. Il passe des paroles aux actes. Il investit beaucoup d’argent dans l’économie belge, non seulement au Nord du pays, mais aussi au Sud ! Eric Domb et François Fornieri peuvent le confirmer. Incontestablement, Marc Coucke incarne une nouvelle idée de la Belgique. Et puis, il a cette qualité unique d’être optimiste. “ C’est possible “ aime-t-il à répéter. Par les temps qui courent, reconnaissons que ce message fait du bien...

 

Service de presse : Sophie Adam (FL Consult)

Mobile : 0475-79.76.97. Mail : sophie@flconsult.be

 

Palmarès des LOBBY AWARDS 2015

Européen de l’Année : Jean-Claude Juncker

Franco-Belge de l’Année : Didier Reynders

Cercle d’Affaires de l’Année :

  1. B19 Country Club

  2. Cercle du Lac

  3. Cercle de Wallonie

    Porte-Parole de l’Année :

  4. Julie Frère (Test Achats)

  5. Jean-Marc Ponteville (D’Ieteren)

  6. Benoît Godart (IBSR)

    Femme de l’Année :

  7. Cécile Weiss et Sophie Halpouter (asbl Cécile & Sophie)

  8. Marianne Streel (agricultrice wallonne)

  9. Khadja Nin (chanteuse burundaise)

    Chef d’Entreprise de l’Année :

  10. Bernard Delvaux (Sonaca)

  11. José Zurstrassen (MyMicroInvest)

  12. Marc Raisière (Belfius)

    Leader de l’Année

  13. Marc Coucke (Omega Pharma)

  14. Guy Verhofstadt (ALDE)

  15. Michèle Sioen (FEB/VBO)

    Jury des LOBBY AWARDS 2015

    Pour désigner le Leader de l’Année, le Chef d’Entreprise de l’Année, la Femme de l’Année, le Porte-Parole de l’Année, le jury des LOBBY AWARDS 2015 était composé des personnalités suivantes : par ordre alphabétique :

  16. Laurent Brihay (Press Club)

  17. Christophe De Caevel (Trends-Tendances)

  18. François Didisheim (Edition Ventures)

  19. Béa Ercolini (Elle Belgique)

  20. Hervé Gérard (Foire du Livre)

  21. Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs)

  22. Paul Grosjean/Président (Lobby)

  23. Pierre Nothomb (Deminor)

  24. Olivier Onghena (Lead-In)

  25. Bernadette Pâques (Femmes Chefs d’Entreprise)

  26. Baudouin Rémy (RTBF)

Contactez-nous

Sophie Adam

FL consult

Published with Prezly