Rectificatif - Veuillez noter les dates correctes du 3ème Salon du Chocolat de Bruxelles : du 5 au 7 février 2016

Rectificatif - Veuillez noter les dates correctes du 3ème Salon du Chocolat de Bruxelles : du 5 au 7 février 2016

Brussels Expo - Palais 1 - 1000 Bruxelles

Pour la troisième année consécutive et après le succès des précédentes éditions, Bruxelles accueillera le Salon du Chocolat du 5 au 7 février prochain, pour une nouvelle célébration du chocolat belge.

Rendez-vous au Palais 1 de Brussels Expo pour une édition 2016 particulièrement savoureuse qui réunira plus de 80 participants – chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, chefs, chefs pâtissiers, designers et experts du cacao.

UN AVANT-GOUT DU PROGRAMME CI DESSOUS!

Expressions Cacao, Innovations Chocolat 

Le thème de cette nouvelle édition, « Expressions Cacao, Innovations Chocolat », mettra en lumière les tendances actuelles des univers chocolat et pâtisserie et célèbrera la créativité, l’avant-gardisme et la capacité d’innovation de toute une profession.

Parmi les tendances fortes, celle du « bean to bar » sera particulièrement mise à l’honneur lors de cette 3ème édition. Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la tendance « bean to bar » (« de la fève à la tablette ») connaît un succès grandissant en Europe : un engouement qui s’inscrit dans la tendance du retour au savoir-faire, à l’authenticité et à la traçabilité.

Certains chocolatiers passionnés ne se contentent plus d’utiliser du chocolat de couverture mais décident, d’aller directement à la source sélectionner eux-mêmes leurs fèves de cacao dans les plantations, en quête de terroirs et d’arômes particuliers. À l’image du vin, chaque région de production de cacao possède en effet ses caractéristiques gustatives ; plus précisément encore, chaque plantation présente des notes qui lui sont propres, à l’image d’un « Château » dans le domaine viticole.

Ces artistes du goût contrôlent ensuite le processus de transformation des fèves, notamment la délicate étape de la torréfaction, pour en maîtriser tous les arômes et les restituer aux amateurs de chocolat dans des créations uniques.

Le Salon accueillera plusieurs représentants de cette tendance de fond, avec notamment :

La société « Bean to Bar » : la Vierviétoise Alice Voisin a créé récemment ce nouveau concept de distribution de tablettes bean to bar et de chocolat crus venus du monde entier. Elle présentera au public du Salon du Chocolat de Bruxelles les marques Antidote (États-Unis), Dick Taylor (États-Unis), Marou, Faiseurs de Chocolat (Vietnam) –  Menakao (Madagascar) et Taza (États-Unis).

El Sauco : originaire des Pays-Bas, cette société sélectionne des chocolats aux saveurs incomparables partout dans le monde : Akesson’s (Royaume-Uni) – Amma Chocolate (Brésil) –  Cacao Hunters (Colombie) –Original Beans (Pays-Bas) et Pacari (Equateur).

Benoît Nihant : dans sa quête perpétuelle d’excellence, l’artisan liégois présentera sa gamme « De la fève à la tablette » confectionnée à partir de fèves du Venezuela, d’Equateur, de Madagascar et de Bali, incluant une gamme bio.  

Le « bean to bar » sera également mis à l’honneur à travers la reconstitution d’une ligne de fabrication à l’initiative de Callebaut.

Le Salon du Chocolat de Bruxelles inaugurera cette année un nouvel espace : « Les Espoirs du Chocolat ». Le Salon a en effet pour vocation de promouvoir la profession et de mettre en lumière la nouvelle génération, chocolatiers prometteurs et nouvelle vague de pâtissiers. Parmi les Espoirs sélectionnés, la jeune chocolatière Euphrasie Mbamba de Sigoji dont les créations sont inspirées à la fois de la culture belge et des matières premières de son pays d’origine, le Cameroun.

Un show permanent accessible à tous

Pendant 3 jours, le Salon proposera un programme complet d’animations ludiques et didactiques pour petits et grands.

Le défilé de robes en chocolat : c’est sur le thème du Carnaval que chocolatiers et designers travaillent d’ores et déjà en duo pour présenter une collection 2016 festive et gourmande. Les créations seront dévoilées en avant-première lors de la soirée d’inauguration du jeudi 4 février (sur invitation uniquement) et présentées au public lors d’un show unique programmé tous les jours à 17h.
Parmi les talents belges à l’œuvre cette année : Laurent Gerbaud & Patou Saint Germain, Nadia Flecha Guazo (Chokolate) & Débora Velasquez, Conte de Fèves – Céline Bouzegza & Nathalie Stockman, Valentino & Sixtine Anne de Molina, Ducobu & l’Atelier Lannaux, Didier Smeets, Leonidas, Jean-Philippe Darcis, Chocolaterie Bruyerre, Van Dender et Callebaut.

Les démonstrations de recettes : sur le podium du « Pastry Show », les plus grands chefs, chefs pâtissiers et maîtres chocolatiers se relaieront toutes les heures pour présenter en direct leurs meilleures recettes chocolatées et partager leurs astuces de professionnels avec le public.
Les noms déjà annoncés : Christophe Hardiquest (Bonbon), Laury Zioui (L'Éveil des Sens), Eric Fernez (D'Eugénie à Émilie), Eric Martin (Maison Lemonnier), Sang-Hoon Degeimbre (L'Air du Temps & San), Maxime Collin (La Villa Lorraine), Benoît De Witte (Benoît et Bernard De Witte), Alexandre Dionisio (La Villa in the sky), Hendrik Dierendonck (Carcasse) en duo avec Dominique Persoone, Steven Vandeparre, Van Dender, Julien Lapraille, Fabrice Collignon, Arnaud Champagne, Joost Arijs, la Maison Pierre Marcolini, Paul Wittamer, … Les trois journées de démonstrations de recettes sont parrainées cette année par Couplet Sugars.

Les conférences-dégustations : les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances et découvrir toutes les subtilités du cacao, lors de conférences animées par des experts et des passionnés de chocolat, dans l’espace « Chocosphère ».
Parmi les thématiques abordées cette année :

  • Allier chocolat & Santé avec le concept d’Hippocratonomie en présence de la chef étoilée Arabelle Meirlaen et du Professeur Vincent Castronovo, Oncologue et Sénologue à l’Université de Liège.
  • Accords Vins & Chocolat : et si l’on sortait des habitudes ? avec Patrick Bottcher, Chroniqueur et auteur de Tronche de vins.  
  • Bière & Chocolat avec Laurent Gerbaud, Jean Hummler (Moeder Lambic) et la Brasserie Cantillon.
  • La tendance bean to bar à travers plusieurs conférences par Alice Voisin, El Sauco et Benoît Nihant.
  • Chocolat belge : entre tradition et renouveau avec des interventions de Paul Wittamer ou encore Jist Heyninck.
  • Histoire & Chocolat avec Nikita Harwich, Membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
  • Les Terres de Cacao avec une conférence sur les Indiens Cunas proposée par Eddy Van Belle (Choco-Story Brussels). 
  • Les ateliers : les visiteurs pourront mettre la main à la pâte grâce à de nouveaux ateliers de pâtisserie, animés par Les secrets du Chef et Conte de Fèves. Sur son stand, le chocolatier Jean-Philippe Darcis proposera aux passionnés de pâtisserie des Master Classes privilégiées accompagnées de dégustations. De leur côté, les 6-12 ans pourront profiter d’ateliers spécialement développés pour eux au sein de l’espace « Chocoland », proposés par La Route Belge du Chocolat.
  • Les dédicaces : en partenariat avec la célèbre librairie bruxelloise Filigranes, le Salon proposera aux visiteurs de découvrir les dernières actualités littéraires gourmandes et de faire dédicacer les livres récemment parus autour de la gastronomie, du chocolat et de la pâtisserie. Parmi les auteurs présents en séance de dédicaces : Arabelle Meirlaen (Ma Cuisine intuitive, Éditions Gabriel), Hendrik Dierendonck (Mange Bruxelles, Sh-op Éditions), Julien Lapraille (Ne m'appelez pas Chef !, Génération W éditions), …
  • Les expositions et happenings : Leonidas célèbrera la mode à travers une sculpture géante de 4,20 mètres de haut, imaginée par l’artiste-chocolatier Jean-Luc Decluzeau. Cette œuvre représentera un mannequin de femme sculpté entièrement au couteau dans un bloc de 500 kg de chocolat. La sculpture sera sublimée par un lustre en chocolat de 2 mètres de haut et 1,20 mètres d’envergure orné de plusieurs dizaines de cristaux Swarovski.

Le musée Choco-Story Brussels proposera une exposition au cœur du Salon ainsi que de nombreuses animations en partenariat avec La Route Belge du Chocolat : initiation à la dégustation de chocolat chaud, tours de magie, massages au chocolat. Nouveauté cette année, des guides accompagneront les visiteurs en petits groupes pour une mini-visite guidée à la découverte de l’exposition, ponctuée de pauses gourmandes sur les stands de plusieurs chocolatiers. À découvrir également sur cet espace : le lancement officiel sur le marché belge de l’Encyclopédie du Chocolat et de la Confiserie, un ouvrage de référence, fruit de dix années de travaux et recherches de la part de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Et bien d’autres surprises à découvrir sur les stands des exposants, notamment Godiva qui fêtera ses 90 ans sur le Salon.

Le Mondial du Chocolat et du Cacao®

Le Salon du Chocolat est le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao. Créé il y a 21 ans à Paris, par Sylvie Douce et François Jeantet, il est présent dans les plus grandes métropoles internationales, aux quatre coins de la planète. Le Mondial du Chocolat et du Cacao® poursuit sa tournée, avec une vingtaine de salons programmés à travers le monde et de nouvelles destinations comme Milan.

 

Rendez-vous ici et ailleurs pour découvrir et déguster le meilleur du chocolat !

Marseille : du 20 au 22 novembre 2015, Esplanade MUCEM
Tokyo : du 26 au 31 janvier 2016, NS Building
Kyoto : du 27 janvier au 14 février 2016, JR Kyoto Isetan
Osaka : du 27 janvier au 14 février 2016, JR Osaka Mitsukoshi Isetan
Fukuoka : du 28 janvier au 14 février 2016, Iwataya
Sapporo : du 31 janvier au 14 février 2016, Marui Imai
Nagoya : du 31 janvier au 7 février 2016, Mitsukoshi
Sendai : du 2 au 14 février 2016, Mitsukoshi
Bruxelles : du 5 au 7 février 2016, Brussels Expo
Milan : du 13 au 15 février 2016, The Mall
Moscou : du 5 au 8 mars 2016, Expocentre
Londres : du 14 au 16 octobre 2016, Olympia National Hall
Paris : du 28 octobre au 1er novembre 2016, Porte de Versailles
Lyon : du 11 au 13 novembre 2016, Centre de Congrès – Cité Internationale
Séoul : du 19 au 22 janvier 2017

 

Pour votre information, la conférence de presse aura lieu le mercredi 20 janvier 2016 à la Salle de Milice de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Plus d'informations vous parviendront ultérieurement.

Salon du Chocolat dans le monde en 2015

Contactez-nous

Cécile Namur

FL consult

Annelies Baeten

FL Consult

Published with Prezly