Ubeeqo : des solutions de mobilité intelligentes pour les entreprises

Lundi 11 janvier 2016 — L’entreprise Ubeeqo est convaincue que la gestion des véhicules de société (véhicules de fonction et véhicules de pool / de service) ainsi que leur utilisation peuvent encore être largement améliorées dans les entreprises, et ceci, tout en répondant parfaitement aux besoins de mobilité professionnels et personnels des employés. Sa mission : optimiser les parcs automobiles en s’appuyant sur une solution de gestion de flotte innovante et en proposant des solutions de mobilité alternatives. Ubeeqo a déjà fait ses preuves dans ce domaine en France en gérant, depuis plusieurs années déjà, de nombreuses flottes de véhicules affectés et/ou partagés et en créant, entre autres, un système d'autopartage pour professionnels.

« La Belgique est un marché idéal pour nous implanter, dans la mesure où il y circule énormément de voitures, parmi lesquelles beaucoup de voitures de société. La gestion de parc associée est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Certaines d’entre elles ont également déjà lancé des réflexions sur l’introduction de solutions alternatives de mobilité pour leurs salariés », explique Nadia Andrien, Responsable des Opérations chez Ubeeqo.

Utiliser les voitures plus intelligemment

Concrètement, Ubeeqo passe au crible le parc automobile des entreprises afin de leur garantir la mobilité la plus intelligente et la plus efficace possible.

« Pour ce faire, nous introduisons entre autres l’autopartage dans les entreprises », poursuit Nadia Andrien. « Ce qui peut concerner tout à la fois des voitures traditionnelles, des hybrides et des électriques. Une application intuitive permet aux salariés de réserver leur voiture en un tournemain. Leur badge de travail leur sert à ouvrir la voiture et à prendre la clé dans la boîte à gants. En France, nous avons déjà introduit ce système auprès de 40  entreprises. Dans certains cas, notre solution innovante nous a même permis de réduire le parc de voitures de service (« pool cars ») de près de 40 %. Avec, à la clé, des réductions de coûts considérables pour l’entreprise et une empreinte écologique nettement réduite. »

Les services d’autopartage d’Ubeeqo sont également très prisés sur les sites industriels. Les salariés doivent en effet pouvoir en  permanence recourir aux véhicules de l’entreprise pour se déplacer sur le site ou entre les sites.

Actuellement, Ubeeqo investit également dans le développement de ce que l’on appelle le « crédit mobilité ». Cette solution permettrait à un travailleur d’échanger sa « grosse » voiture de société coûteuse contre une plus petite voiture de société, voire même un véhicule partagé avec d’autres salariés de l’entreprise. Le salarié recevrait en contrepartie un « crédit mobilité » qu’il pourrait allouer à des moyens de transport alternatifs pour ses besoins personnels (location courte durée, taxi, train, service d’autopartage grand public, etc.).

Système novateur ingénieux

En parallèle de la mise à disposition de voitures partagées, Ubeeqo propose également des services innovants de gestion de flotte. Cette offre s’adresse à toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules. A la carte ou packagée, elle s'appuie sur un logiciel développé par Ubeeqo, couplé à de l'électronique embarquée (en option) et à une équipe d’experts dédiée. Elle permet de réduire durablement le budget flotte des entreprises, d’améliorer la satisfaction de ses collaborateurs et de limiter l’impact sur l’environnement.

« L’option télématique embarquée permet une remontée automatique des données des véhicules; ces données permettent d’optimiser les processus traditionnels de gestion de flotte, de proposer de nouveaux services aux conducteurs et de réduire jusqu’à 15% leur consommation de carburant. Enfin, Ubeeqo est également en mesure d’analyser via ces remontées, les usages afin de proposer des ajustements et/ou alternatives : mise en pool de certains véhicules, introduction de véhicules électriques et/ou hybrides ou proposition d’alternatives à la voiture de fonction, etc. Grâce à ces données et à l’expérience de nos gestionnaires de flotte, nous sommes en mesure de réduire jusqu’à 10% le TCO d’une voiture de fonction. »

Une entreprise d'électronique y voit des avantages

Siemens Belgique fait partie des entreprises belges qui ont déjà engagé des relations de collaboration avec Ubeeqo.

« Nous recherchions depuis longtemps un système pour assurer une meilleure exploitation de notre parc automobile et utiliser de manière plus optimale les voitures de pool. Nous avons trouvé en Ubeeqo le partenaire idéal » souligne Rob Custers, Fleet & Mobility Manager chez Siemens Belgique.

Ubeeqo est actuellement actif en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et depuis peu donc également en Belgique. L’entreprise est une filiale du groupe Europcar, leader européen de la location de véhicules de courte durée.

Nadia Andrien : « L’autopartage est clairement une solution en plein essor dans les entreprises. Tout simplement parce que celles-ci en perçoivent de plus en plus l’intérêt dans un contexte professionnel. Ubeeqo peut leur proposer une solution globale.  Nous sommes vraiment un prestataire de type « one-stop-shop » pour les entreprises dans le domaine de la mobilité. Non seulement nous exerçons un rôle de consultant, mais nous pouvons également mettre en œuvre nos recommandations et proposer différents services complémentaires. », conclut Nadia Andrien.