Val de Thines Nivelles : les travaux ont débuté

Jeudi 24 novembre 2016 — Les travaux de démolition et d’assainissement ont débuté sur une partie de l’ancien site industriel IdemPapers/Arjo Wiggins.  A cet endroit, se dessinera bientôt la première phase du projet Val de Thines, un ensemble immobilier résidentiel où l’architecture, le respect de l’environnement et le mélange de générations seront mis à l’honneur.  Le site intégrera ensuite des services publics et privés tels qu‘une école, une crèche, un home et des commerces de proximité.

Les travaux sont lancés

Alors qu’une proposition de Master Plan, coordonnée par le bureau d’urbanisme Pluris, et que les dernières études de mobilité sont en cours de finalisation, la société Thines Real Estate (TRE) a débuté les travaux sur l’ancien site industriel IdemPapers/Arjo Wiggins, conformément à ses engagements.

La démolition du bâtiment logistique « Warehouse » est en cours. Un second permis nécessaire à la démolition de l’ancienne zone industrielle a été introduit ce 14 novembre 2016.  Il permettra de poursuivre les travaux de démolition et d’assainissement dès le début de l’année prochaine, pour une période de plus de 2 ans, tout en sauvegardant la tour et la centrale électrique, deux bâtiments emblématiques des activités industrielles passées.

Un projet prometteur

Depuis septembre 2015, TRE travaille avec différents acteurs professionnels mais également avec les autorités communales sur ce nouveau projet immobilier d’envergure.

« C’est un projet qui arrive à point nommé.  Il s’inscrit dans notre politique de reconversion des anciens sites industriels tout comme ce fut déjà le cas pour Cross Lazer ou encore l’Ilot St Roch  » commente Pierre Huart (MR), bourgmestre de Nivelles.

Le site situé à 900 m de la gare, à 1,4 km de la Grand-Place de Nivelles et à 2 km du zoning nord (Les Portes de l’Europe) a un long passé industriel avec les Papeteries Delcroix fondées en 1882, devenues par la suite Wiggins Teape, Arjo Wiggins et enfin Idem Papers.

La première phase de démolition en cours ne nécessitera aucuns travaux d’assainissement, un certificat de sol ayant déjà été obtenu pour cette parcelle.  La suite des travaux de démolition planifiée dès 2017 sera suivie d’assainissements dans quatre zones bien délimitées.

La rivière des cinq villages

Le patronyme Val de Thines a été choisi par les nouveaux propriétaires en référence à la rivière qui traverse les 5 villages de la région aclote. C’est autour de cette colonne vertébrale que s’articulera ce triangle vert qui accueillera principalement des logements, mais aussi quelques bureaux (e.a. des espaces de co-working), des commerces de proximité et des services publics et privés.

Olivier Goldberg, promoteur du projet, précise : « Nous voulons associer urbanistes, architectes et paysagistes à l’élaboration de ce projet immobilier intergénérationnel, éco-encadré.  Une attention particulière sera accordée à l’environnement et la mobilité  ».

Le développement de ce quartier vise aussi à redynamiser l’attractivité de Nivelles-centre et à diversifier par la même occasion l’offre immobilière tout en intégrant différents services à la collectivité.

Thines Real Estate (TRE) est une société créée par Olivier Goldberg et Philippe Ponlot pour le  développement de ce site. Olivier Goldberg est promoteur immobilier et industriel.  Il a à son actif la réalisation d’immeubles de bureaux notamment dans le quartier européen ainsi que d’ensembles résidentiels à Bruxelles et en Flandre.  Philippe Ponlot a été analyste financier et administrateur de plusieurs sociétés, puis un des acteurs clés de l’assainissement et du développement économique de Tour & Taxis à Bruxelles.

Florence Legein

Owner